Connect with us

Culture

Avez-vous déjà remarqué ces vestiges de la Bastille ?

Publié le

Le

La nouvelle place de la Bastille (avril 2021)

La plupart des promeneurs passent devant sans y prêter attention et pourtant, Paris préserve encore plusieurs souvenirs de la célèbre prison de la Bastille qui fut détruite pendant la Révolution française !

Cette forteresse qui datait du 14ème siècle a accueilli dans ses geôles des personnalités historiques comme Montaigne, Voltaire, Beaumarchais, le marquis de Sade, Nicolas Fouquet ou encore le mystérieux masque de fer. Après sa prise le 14 juillet 1789 elle est démolie, les pierres sont éparpillées et vendues à travers la France… Mais pas toutes ! Certaines servent à créer le pont de la Concorde qui se trouve au pied de l’Assemblée Nationale.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Vivre Paris (@vivreparis)

D’autres sont retrouvées un siècle plus tard lors de la construction du métro parisien. C’est le cas du mur du fossé que l’on peut voir à la station Bastille sur le quai de la ligne 5 en direction de Bobigny. Et des fondations d’une tour – celle où a été emprisonné Sade justement ! – aujourd’hui remontée un peu plus loin dans le square Henri Galli (9 boulevard Henri IV dans le 4ème arrondissement).

Enfin, sur la place de Bastille, des pavés dessinent au sol les contours de l’ancienne forteresse et une plaque au 5 rue Saint-Antoine indique précisément l’entrée par laquelle est entré le peuple en colère le 14 juillet 1789. Un ensemble de vestiges discrets mais qui rappellent un événement majeur de notre Histoire et que vous remarquerez maintenant lors de vos prochaines balades dans Paris !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Scottie Anderson (@scotsdug)

Les enceintes de Paris sont aussi un vestige historique à ne pas manquer : des pierres sont encore visibles dans différents quartiers de Paris !

A. C.

Photo de UNE : La nouvelle place de la Bastille (avril 2021) © Guillaume Flament
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *