Escapade
Connaissez-vous la rue des immeubles industriels ?
Conçue dans l’esprit des sociétés ouvrières utopistes du 19ème siècle, cette rue du 11ème arrondissement de Paris est unique en son genre avec ses 19 immeubles tout à fait identiques !
Cette rue atypique est construite dans les années 1870 afin d’aider les artisans qui sont alors touchés de plein fouet par la crise de l’industrie du meuble dans le faubourg Saint-Antoine. Elle a pour but de concentrer l’activité ici, dans 230 ateliers répartis sur 19 immeubles construits de manière totalement identiques par l’architecte Emile Leménil (à qui l’on doit aussi le théâtre des Bouffes du Nord).
Voir cette publication sur Instagram
Ce projet, qui permet de loger une population ouvrière de 2000 personnes, sera même primé à l’Exposition Universelle de 1878 ! Son style industriel sobre et fonctionnel, ses grandes baies vitrées agrémentées de colonnes en fonte, et surtout la machine à vapeur de 200 chevaux au sous-sol qui fournissait toute l’énergie de la rue ont fait sa particularité et lui valent d’être aujourd’hui inscrite au titre des monuments historiques.
Voir cette publication sur Instagram
Dans les années 1930, de nombreux juifs venus de Pologne s’y installent et fondent des ateliers de confection. Malheureusement ils seront tous emportés par les rafles de la Seconde guerre mondiale : au n°1, une plaque commémorative rappelle le souvenir de l’un d’entre eux, le jeune Marcel Rayman. Lors de votre prochaine balade dans le 11ème arrondissement n’hésitez donc pas à aller jeter un œil à cette incroyable rue des Immeubles Industriels (métro Nation) qui a tant marqué l’histoire !
Voir cette publication sur Instagram
A. C.