Culture
Connaissez-vous l’original musée de la Contrefaçon ?
Habitués aux musées d’art, on ne s’attend pas à voir des contrefaçons exposées : pourtant dans ce musée unique en son genre elles sont à l’honneur ! On vous y emmène pour une visite insolite.
C’est dans un bel hôtel particulier du 19ème siècle que s’installe ce musée insolite en 1951. Drôle de hasard : il est situé rue de la faisanderie (dans le 16ème arrondissement), mot qu’on utilise aussi pour parler d’arnaque… On ne pouvait pas mieux trouver pour exposer des contrefaçons !
Voir cette publication sur Instagram
Ce projet original est une idée de l’Union des Fabricants, porté par son président de l’époque M. Gaston Louis Vuitton, petit-fils du créateur de la célèbre marque. L’objectif du musée est de sensibiliser le public aux méfaits de la contrefaçon et de lui apprendre à les reconnaître à travers un parcours pédagogique.
Voir cette publication sur Instagram
Aujourd’hui le lieu rassemble plus de 500 objets, provenant des saisies des douanes car acheter des contrefaçons reste interdit en France… même pour le Musée de la Contrefaçon ! C’est en tout cas une visite vraiment hors des sentiers battus qui nous est proposée ici, du lundi au vendredi de 14h à 17h30, pour seulement 6€ par personne.
Voir cette publication sur Instagram
+ D’INFOS
Musée de la Contrefaçon
16 rue de la Faisanderie
75016 Paris
A. C.