Actu

Découvrez la première exposition en France dédiée à l’artiste contemporaine Sally Gabori !

today10 août 2022 1

Arrière-plan
share close

Jusqu’au 6 novembre, découvrez les peintures uniques de Sally Gabori, l’artiste contemporaine australienne, à la Fondation Cartier. On a parcouru l’expo pour vous et on vous dit tout !

Si vous ne connaissez pas encore Sally Gabori, c’est le moment ou jamais de découvrir les œuvres de l’une des plus grandes artistes contemporaines de ces dernières années à la Fondation Cartier. Pour cette première exposition monographique en France, une trentaine des peintures de l’artiste australienne sont dévoilées dans les quatre espaces du bâtiment.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Fondation Cartier (@fondationcartier)

Sally Gabori nous propose de survoler son île d’enfance, l’île Bentinck située au nord de l’Australie, à travers sa série de tableaux représentant des vues aériennes de cette dernière. L’exposition nous fait découvrir les toiles abstraites de l’artiste, laissant libre cours à notre interprétation pour imaginer l’île natale de l’artiste.

peinture sally gabori
Exposition Sally Gabori © Vivre Paris

Derrière chacune de ses peintures se cache l’histoire touchante de la peintre. Née sur sa petite île d’une centaine d’habitants, Sally Gabori, de son vrai nom Mirdidingkingathi Juwardna Sally Gabori, a vécu pendant 23 ans avec le peuple autosuffisant des kaiadilt, sans contact avec le monde extérieur.

sally gabori
Exposition Sally Gabori © Vivre Paris

Tout bascule en 1948, lorsqu’un cyclone ravage l’île et force les habitants à quitter les terres pour s’installer à Mornington. Sur leur nouveau lieu d’habitation, les kaiadilt sont forcés par la mission presbytérienne de Mornington de rompre tous les liens avec leur culture d’avant et sont séparés de leurs enfants.

expo sally gabory
Exposition Sally Gabori © Vivre Paris

Ce n’est qu’à l’âge de 80 ans que l’artiste découvre la peinture pour laquelle elle se découvre une grande passion. Jusqu’à sa mort et en seulement neuf années, Sally Gabori réalise alors plus de 2000 œuvres en hommage à son île natale sur laquelle elle n’est jamais retournée depuis son départ brutal plus de cinquante ans auparavant.

sally gabori
Exposition Sally Gabori © Vivre Paris

On a beaucoup aimé cette exposition très enrichissante qui mêle à la fois histoire et art. De salle en salle, on voyage avec ses œuvres abstraites monumentales, parfois colorées et d’autres fois moins contrastées, tout en s’imaginant survoler en avion la terre natale de Sally Gabori. À travers ses toiles, l’artiste continue de faire vivre la culture kaiadilt. 

Alors si vous adorez l’art contemporain et que vous êtes en quête d’activités à faire à Paris, ne cherchez plus et foncez découvrir l’exposition de la Fondation Cartier !

Pour une autre sortie culturelle, on vous conseille également l’exposition « Shocking » dédiée à la créatrice Elsa Schiaparelli !


+ D’INFOS 

La Fondation Cartier
261 Boulevard Raspail
75014 Paris
Ouvert tous les jours de 11h à 20h sauf le lundi

Tarifs : de 5€ à 11€

Photo de une : Exposition Sally Gabori ©Vivre Paris

N B

Écrit par: La Rédac

Votez

Article précédent

gare aux docs

Actu

« Gare aux Docs » : découvrez des projections gratuites le long des rails de la Petite Ceinture !

Au milieu d’un décor verdoyant en plein cœur de la capitale, la REcyclerie nous attend du 16 au 27 août pour nous faire découvrir une sélection de projections gratuites à la nuit tombée ! Bonne nouvelle pour les férus de documentaire : le festival “Gare aux Docs” est de retour pour une cinquième édition ! Installez-vous confortablement dans l’un des 50 transats mis à disposition sur les rails de la […]

today9 août 2022 3 2

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

telechargez l'application Radio Paris

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x