Actu

L’expression “faire la grève” est née à Paris !

today11 août 2022 2 5

Arrière-plan
share close

Saviez-vous que l’on doit l’origine de l’expression “faire la grève” à la capitale ? On vous raconte !

Si aujourd’hui le mot grève a bien changé de sens, il faut remonter avant les années 1800 afin de mieux comprendre son origine. Avant 1803, la place de l’Hôtel de Ville de Paris se nommait encore « Place de Grève”. Le mot « grève » signifie en latin populaire “gravier”, dont on en retrouvait, à l’époque, en grande quantité à cet endroit et qui s’étendait jusqu’au bord de la Seine, créant comme une sorte de petite plage.

hoffbauer carnavalet
Place de Grève © HOFFBAUER Théodore-Joseph-Hubert / Paris Musées / Musées Carnavalet

Lors de ces années, la place de Grève était propice au marché fluvial, puisque les bateaux de commerce pouvaient débarquer aisément pour déposer leurs marchandises et fournir la capitale. Le port de Grève se développa très vite et devint ainsi le plus important port de Paris pendant cette période.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Hôtel de Ville (@hoteldeville_paris)

Le grand marché fluvial réunissait beaucoup de monde autour de la Place de Grève, on retrouvait notamment des centaines de Parisiens sur le quai à cette époque. Tous les jours, des ouvriers sans emploi attendaient toute la journée l’arrivée des bateaux en bord de Seine dans le but de se faire embaucher pour décharger leurs marchandises. On disait donc qu’ils faisaient “grève” en attendant le travail.

Si les conditions de travail ne plaisaient pas aux employés, ces derniers retournaient sur la Place de Grève dans l’attente d’une meilleure proposition. C’est ainsi que l’expression “faire grève” prit tout son sens !

Saviez-vous également que le mot chandail est né à Paris ?


+ D’INFOS

Photo de une : Hôtel de Ville de Paris ©Mistervlad

N B

Écrit par: La Rédac

Votez

Article précédent

salle sally gabori

Actu

Découvrez la première exposition en France dédiée à l’artiste contemporaine Sally Gabori !

Jusqu’au 6 novembre, découvrez les peintures uniques de Sally Gabori, l’artiste contemporaine australienne, à la Fondation Cartier. On a parcouru l’expo pour vous et on vous dit tout ! Si vous ne connaissez pas encore Sally Gabori, c’est le moment ou jamais de découvrir les œuvres de l’une des plus grandes artistes contemporaines de ces dernières années à la Fondation Cartier. Pour cette première exposition monographique en France, une trentaine […]

today10 août 2022 1

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

telechargez l'application Radio Paris

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x