Escapade en RER : Joinville-le-Pont la bucolique

port joinville le pont Le port de Joinville-le-Pont / © Olrat

Au sud-est de Paris, Joinville-le-Pont est une petite ville où il fait bon flâner le long des bords de Marne : on vous y emmène pour une escapade bucolique accessible en RER !

Bercy Village

Située juste derrière le bois de Vincennes (qui est aussi parfait pour une balade au vert), la commune attirait déjà les parisiens du 19ème siècle à la recherche de joyeuses guinguettes et de virées en bateau. Aujourd’hui encore on vient naviguer au départ de son port de plaisance, y faire de l’aviron ou s’essayer au stand up paddle sur les rives de la charmante île Fanac.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

🏝 Comment basculer d’un monde à l’autre en un clin d’œil ? Il suffit parfois d’emprunter le bon escalier 😉 Arrivé sur le pont de Joinville, on descend donc une volée de marches pour se laisser happer par le charme de l’île Fanac, un petit paradis champêtre où flotte un air de vacances sans fin, à deux pas de l’agitation urbaine. 👌 Une poignée de chanceux vit ici à l’année. C’est par un petit sentier que les flâneurs peuvent faire le tour de l’île, en s’émerveillant à chaque maison et en s’attardant sur les rives de la Marne. On s’y balade tranquillement, en veillant à ne pas troubler la quiétude de ce lieu si magique. 🌈 Pour la petite histoire, l’île abritait autrefois une célèbre guinguette baptisée « Chez Jullien » qu’Emile Zola mentionne dans le roman « Au Bonheur des Dames ». L’île Fanac est accessible en moins de 10 min à pied depuis l’arrêt « Joinville-le-Pont » du RER A. #NousLesFranciliens . #legrandparis #grandparis #joinvillelepont #ilefanac #valdemarne #iledefrancetourisme

Une publication partagée par Crédit Agricole Ile-de-France (@lesfranciliens) le

Outre les activités nautiques, on aime bien le parc du Parangon pour une promenade romantique autour d’un château du 17ème siècle classé monument historique. Sans oublier les lieux mythiques comme Chez Gégène, où l’on danse depuis plus de 100 ans et qui servit de décor de cinéma aux plus grands…

Car le cinéma fait aussi partie du patrimoine de Joinville : c’est ici que Léon Gaumont et Charles Pathé construisent leurs studios dans les années 1910. Pendant plus de 60 ans la plupart des films français sont réalisés là-bas jusqu’à la démolition des studios en 1991. Enfin, avant de quitter la ville allez jeter un coup d’œil à la belle église St Charles de Borromée, aux tourelles de l’école de musique et au fameux pont…qui eux sont encore bien debout !


+ D’INFOS

Accès : RER A, arrêt Joinville-le-Pont
Pour louer un bateau électrique au port de plaisance consultez l’OT du Val de Marne.
Sessions de paddle avec l’association Grand Huit.
Chez Gégène : 162 bis allée des guinguettes, quai de Polangis, 94340 Joinville-le-Pont

A. C.

Partager: