Espace Niemeyer : une étonnante coupole rétro-futuriste au coeur de Paris

L’intérieur du siège du PCF / Espace Niemeyer © Guilhem Vellut 

Installé sur les hauteurs du 19e arrondissement de Paris, l’espace Niemeyer fête cette année ses 40 ans : l’occasion pour nous de revenir sur l’architecture et l’histoire de ce lieu étonnant !

C’est l’un des édifices les plus remarquables du quartier Combat, dans le 19e arrondissement : depuis près de 40 ans, le siège du Parti communiste français se dresse sur la place du Colonel Fabien et cache, en son sein, une coupole qu’on imagine tout droit sortie de Star Trek… ou arrivée d’Union soviétique !

Le siège du parti communiste français

Envisagé dès 1965, cet édifice situé non loin du parc des Buttes-Chaumont, est l’un des plus emblématiques du mouvement moderne à Paris : son apparence rétro-futuriste est née dans l’imagination avant-gardiste de l’architecte brésilien Oscar Niemeyer. Ce lieu, assez triste de l’extérieur, a été pensé pour le Parti communiste français et se compose d’un immeuble principal, achevé en 1971, et d’un dôme blanc, en partie enseveli sous terre et achevé en 1980, date de l’inauguration officielle du lieu.

Militant communiste, Oscar Niemeyer est connu pour ses constructions modernistes, parmi lesquels le centre culturel de la Ville du Havre, la Bourse du Travail de Bobigny ou l’ancien siège du journal l’Humanité à Saint-Denis. Mais cet édifice, dont les plans et la conception ont été offerts par l’architecte, restera son oeuvre principale en France : érigé sur un terrain de 5000 mètres carrés, le siège du PCF, devenu Espace Niemeyer il y a quelques années, est un bâtiment de verre de 6 étages, tout en courbe… et situé à 1,50 m du sol. L’édifice repose en effet sur cinq pilotis de béton massifs qui donnent un peu l’impression que la bâtisse flotte dans l’air.

View this post on Instagram

20:43, Niemeyer.

A post shared by Allan Mensah (@allanmensah) on

Un intérieur futuriste… dans les années 1970 !

À l’intérieur, un immense hall aux murs en béton brut et aux couleurs tirant sur le vert nous attend, ainsi que plusieurs espaces d’exposition, une salle d’attente et des salles de travail au style résolument intimidant : en arpentant ce lieu qui fait la part belle aux éléments bruts et tranchants tout en jouant beaucoup sur les courbes, on se croirait clairement dans un film de science-fiction des années 1970 !

Mais la partie la plus impressionnante de l’édifice reste le dôme blanc du complexe, dont on voit la partie supérieure depuis l’extérieur et qui date de 1980 : la voûte de cette spectaculaire salle de réunion souterraine et circulaire est vêtue de milliers de plaquettes métalliques scintillantes qui mènent notre regard jusqu’au sommet du dôme, irradié de lumière. Une salle vraiment étonnante que l’on peut découvrir lors de certaines Journées du patrimoine et dans le cadre d’événements culturels régulièrement organisés ici : expositions, défilés de mode, conférences, etc.


+ D’INFOS

Espace Niemeyer – PCF
2 place du Colonel Fabien, 75019 Paris

 

 

C.D

Partager: