Actualités
Grand Prix Poésie : envoyez vos textes à la RATP jusqu’au 19 avril !
Tous à vos plumes : la RATP organise sa 8e édition du Grand Prix Poésie. Jusqu’au 19 avril, envoyez vos plus beaux vers sur le site de la compagnie pour tenter de les voir affichés dans le métro parisien !
Le traditionnel concours de poésie organisé par la RATP est ouvert ! Depuis le 16 mars, un peu plus de 2800 poèmes ont déjà été envoyés. Si vous souhaitez participer, pas de panique… Vous avez jusqu’au 19 avril prochain pour déposer vos proses sur le site et tenter de remporter l’un des trois prix habituels en jeu : “Enfant”, “Jeune” et “Adulte”. Cette année, une quatrième récompense s’ajoute à la liste : le Grand Prix Voyageur, qui sera désigné par le public.
[#GrandPrixPoésie #RATP] La 8ème édition de notre concours #poésie démarre le 16 mars ! Cette année, c’est l’artiste @eddydepretto qui orchestrera les délibérations du jury.
Grande nouveauté, les voyageurs pourront eux aussi voter !
Pour en savoir plus 👉https://t.co/aHQhBPF6TX pic.twitter.com/xy6cKsUm7X— RATP Group (@RATPgroup) March 4, 2022
Poésie du quotidien, lyrique ou même engagée, le concours est ouvert à tous et la RATP laisse carte blanche aux créatifs, avec un thème libre !
À la clé ? Tentez de faire partie des 100 finalistes, retenus par le comité de lecture, pour être publiés dans un recueil édité par les éditions Gallimard. Pour la seconde étape, le jury final, présidé cette année par le chanteur Eddy de Pretto, sélectionnera dix lauréats qui verront leur poésie affichée dans les rames du métro et sur les quais, en juillet et août.
Les lauréats du #GrandPrixPoésie #RATP 2017 sont dévoilés. Retrouvez tout l’été les poèmes affichés dans le métro > https://t.co/eivcBGSAOK pic.twitter.com/aOzrW9Ziuy
— Ministère de la Culture 🇫🇷 🇪🇺 (@MinistereCC) July 1, 2017
En parallèle, jusqu’au 28 mars, la RATP fête le Printemps des poètes ! Si vous avez emprunté le métro récemment, vous êtes sans doute tombés sur l’une des affiches placardées dans les rames des lignes 3, 3bis, 6 et 12. Depuis le début du mois, des poèmes sur le thème de “L’éphémère” rythment nos déplacements !
Entre deux arrêts de métro, avez-vous déjà aperçu des stations fantômes ? On vous dévoile où se trouvent les stations abandonnées de la RATP !
+ D’INFOS
Grand Prix Poésie
Participation jusqu’au 19 avril
Photo de une : station de métro © Catarina Belova
N B