Histoire
Quand Paris organisait ses propres corridas
Si aujourd’hui la plupart des corridas ont lieu dans le sud de la France, il fut un temps où l’on pouvait en voir à Paris ! Retour sur cette page insolite (et méconnue) de l’histoire…
La tauromachie est un sujet qui fait souvent débat. Et ce dernier a même été ravivé récemment par une proposition de loi visant à l’interdire dans le pays. Dans le passé, la capitale en a accueilli, et même dans plusieurs lieux différents.
Des arènes spécialement conçues pour les corridas
Pour l’Exposition Universelle de 1889, Paris fait construire des arènes à l’orée du bois de Boulogne. À l’époque, ce sont même les plus grandes du monde ! La rue Pergolèse, dans le 16e arrondissement, se voit ainsi dotée d’une Plaza de toros pouvant accueillir jusqu’à 14 000 spectateurs. Les corridas qui s’y déroulent ont majoritairement lieu sans mise à mort, alors interdites par le préfet. Elles sont d’abord très suivies, puis les courses de taureaux finissent par lasser le public… La société qui gère les arènes fait donc faillite, et ces dernières disparaissent en 1895.
Des corridas dans les arènes de Lutèce
La démolition de ces gigantesques arènes ne signe pas la fin des corridas à Paris, puisque certaines auront lieu dans les arènes de Lutèce. Plusieurs photos d’archives de la Bibliothèque Nationale de France témoignent de l’une d’entre elles en 1925. Beaucoup plus récemment, en 2022, le célèbre matador nîmois El Rafi y avait également fait une démonstration de toreo de salon (sans taureau et sans mise à mort). Il était aussi venu manifester contre la fameuse loi, qui a pour l’instant été retirée.
Image d’illustration à la une : Une corrida dans les arènes de Lutèce en 1925, Paris 5e, Agence Rol © Gallica – Bibliothèque Nationale de France
A. C.