Histoire
Les immeubles qui ont remporté le concours de façades de Paris
S’inspirant de la ville de Bruxelles, la mairie de Paris organisait un grand concours d’architecture chaque année de 1898 à 1930. Parmi les lauréats, voici le top 5 de nos immeubles préférés : on y trouve de véritables pépites parisiennes et des célébrités comme l’emblématique Hector Guimard.
1898 : le Castel Béranger d’Hector Guimard
C’est le tout premier gagnant du concours de façade de Paris, et pourtant il n’a pas fait l’unanimité à son époque… Les courbes fantaisistes de l’art nouveau proposées ici par le maître incontesté du mouvement, Hector Guimard, lui ont même valu le surnom de « Castel Dérangé » ! (Adresse : 14 rue Jean de la Fontaine, Paris 16e)
Voir cette publication sur Instagram
1903 : Les Chardons de Charles Klein
Ce splendide immeuble lauréat est entièrement recouvert de céramique aux formes végétales, des feuilles de chardons – d’où son nom – vertes qui semblent grimper le long de la façade. Un bijou qui vaut le détour si vous passez dans le 16ème arrondissement. (Adresse : 9 rue Claude Chahu et 2 rue Eugène Manuel, Paris 16e)
Voir cette publication sur Instagram
1911 : le 31 rue Campagne-Première d’André Arfvidson
Cette construction mêlant logements et ateliers est aussi une subtile transition entre l’art nouveau et l’art déco. De nombreux artistes liés au quartier de Montparnasse y ont séjourné, comme Dora Maar, Man Ray ou encore Soutine. Il se murmurre aussi que Dominique Strauss-Kahn y aurait vécu… (Adresse : 31 rue Campagne-Première, Paris 14e)
Voir cette publication sur Instagram
1922 : le 39 rue Scheffer d’Ernest Herscher
Avec ses briques roses, ses bow-windows et son toit à ombrelles, cet immeuble est unique en son genre à Paris. Les motifs floraux et animaliers – cherchez les escargots et les lézards – sur la pierre de taille, ainsi que les ferronneries des balcons, sont également sublimes… Celui-ci a aussi bien mérité son prix ! (Adresse : 39 rue Scheffer, Paris 16e)
Voir cette publication sur Instagram
1926 : le Hameau du Danube par Georges Albenque et Eugène Gonnot
Ici, les architectes ont réalisé pas moins de 28 maisonnettes ! Organisées de manière symétrique autour d’une voie en forme de Y dans l’esprit des cités-jardins, elles sont vraiment pittoresques et totalement dépaysantes. C’est l’un des plus beaux coins du quartier de la Mouzaïa, dommage que l’accès soit privé… (Adresse : 46 rue du Général Brunet, Paris 19e)
Voir cette publication sur Instagram
Et bien sûr on n’oublie pas les incroyables immeubles de Jules Lavirotte et d’Henri Sauvage, à qui nous avons consacré un article chacun !
Image de UNE : Immeuble Les Chardons, Paris 16e © Mbzt
A. C.