Connect with us

Culture

Les édicules Guimard qui ont voyagé à l’étranger

Publié le

Le

edicule guimard montreal

On vous le dévoilait dans notre article sur les édicules Guimard parisiens : certaines de ces entrées/sorties de métro se trouvent maintenant aux quatre coins du monde. Suivez-nous à leur recherche pour un voyage insolite !

Créés à Paris par l’architecte Hector Guimard pour l’inauguration du métro en 1900, ces magnifiques entrées et sorties de style art nouveau sont devenues un symbole de la capitale française. Mais sur tous les édicules construits à l’époque, il n’en reste actuellement plus que la moitié en place : les autres ont été détruits… Ou déplacés dans d’autres pays ! C’est le cas pour 7 d’entre eux, qui ont pour la plupart été échangés contre d’autres oeuvres d’art actuellement installées dans le métro parisien.

Le plus ancien a été offert aux Etats-Unis par la RATP en 1958 et se trouve dans le jardin du MoMa à New York. Quelques années plus tard, c’est la ville de Montréal au Canada qui reçoit ce cadeau pour sa station Square Victoria : elle offre en retour la mosaïque représentant une bouche (La Voie Lactée de Geneviève Cadieux) qui est installée dans notre station St-Lazare ! Puis c’est au tour de Lisbonne, qui la met à sa station Picoas et nous offre les carreaux colorés Azulejo géométrique qui décorent la station Champs-Elysées Clémenceau.

Suivront ensuite Mexico pour sa station Bellas Artès, en échange de la magnifique mosaïque La pensée et l’âme huichioles qui orne la station Palais-Royal Musée du Louvre. Puis Washington qui l’expose dans son jardin de sculptures, et Chicago pour sa station Van Buren Street (qui offre en retour les panneaux de verre peints de la station Bir-Hakeim). Enfin, la dernière en date a été offerte à Moscou en 2007 pour sa station Kievskaïa et nous a valu la belle Ryaba la poule et son oeuf doré visibles à la station Madeleine !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par RATP Group (@ratp)

A. C.

Photo de UNE : Edicule Guimard à Montreal, Canada © Alexcaban