
Sur la ligne 13, une station est renommée Gaîté – Joséphine Baker, en hommage à la militante et star du music-hall.
La PDG de la RATP, Catherine Guillouard, a inauguré le nouveau nom de la station Gaîté en compagnie du ministre délégué aux transports, ce mardi 30 novembre, à 10h. Dorénavant, l’arrêt de la ligne 13 est baptisé Gaîté – Joséphine Baker, sur une demande du fils de la talentueuse chanteuse, résistante et militante antiraciste.
Et la station n’a pas été choisie au hasard, en effet, Brian Bouillon-Baker a révélé sur le plateau de TV5 Monde qu’il a proposé cette station car “le mot gaîté et le nom de Joséphine Baker sont totalement liés”.
Joséphine Baker a marqué la rue de la Gaîté, c’est entre autre dans la salle de Bobino que la danseuse a brillé une toute dernière fois. Après avoir joué son dernier spectacle au cœur du 14e, la star du music-hall s’est éteinte quelques jours plus tard à l’âge de 68 ans, à cause d’une hémorragie cérébrale. Au bout de la rue de la Gaîté, une place porte également son nom pour lui rendre hommage !
En ce même jour, la star du music-hall fait son entrée au Panthéon à 17h30. Elle est la 6e femme à reposer dans le monument.
+ D’INFOS
Photo de une : Joséphine Baker © Studio Harcourt
N B