Culture
La pépite culturelle : le Cirque d’hiver
Reconnu par la communauté internationale du cirque depuis 170 ans, le Cirque d’hiver de Paris est un monument dont l’histoire est pourtant encore méconnue des parisiens… On vous dit tout sur cette pépite culturelle !
Déjà propriétaire du Cirque d’été (situé sur les Champs-Elysées et aujourd’hui disparu), Louis Dejean décide de créer un Cirque d’hiver en 1851. Il choisit l’emplacement d’un ancien réservoir – actuellement 110 rue Amelot dans le 11ème arrondissement – et confie ce projet à l’architecte Jacques Hittorff, qui vient alors de s’illustrer avec la magnifique Gare du Nord.
Voir cette publication sur Instagram
En quelques mois, un splendide bâtiment en forme de rotonde sort de terre, la décoration est réalisée par les plus grands artistes de l’époque, Barrias, Bosio, Pradier, et il est inauguré par le prince Louis-Napoléon (futur empereur Napoléon III) en personne ! Voué à l’art équestre, le Cirque d’hiver accueille aussi des trapézistes et des concerts de musique classique qui rencontrent un vif succès tout au long du 19ème siècle.
Voir cette publication sur Instagram
Au début du 20ème, place au cinéma, théâtre, music-hall… jusqu’à l’arrivée des célèbres 4 frères Bouglione en 1934 qui reprennent le cirque (le payant comptant en pièces d’or !). Sous leur direction se produisent le grand Achille Zavatta, la première dompteuse Pauline Borelli ou encore la parachutiste Edith Clark qui y réalise le record du saut à la plus basse altitude en se lançant de la coupole à seulement 15 mètres ! Aujourd’hui, le lieu – classé monument historique – est toujours géré par la famille et continue de faire rêver des milliers de spectateurs.
Voir cette publication sur Instagram
A. C.