Culture
La pépite culturelle : le Musée Cernuschi
Dédié aux arts asiatiques depuis 1898, c’est l’un des plus anciens musées de Paris ! Mais il reste pourtant encore méconnu du grand public… Alors suivez-nous aujourd’hui, on vous emmène découvrir son histoire et ses magnifiques collections.
Enrico Cernuschi est un grand collectionneur, italien d’origine et naturalisé français, qui aime parcourir le monde d’où il ramène de nombreuses oeuvres d’art. En 1873, il fait construire un splendide hôtel particulier près du parc Monceau pour y exposer ses trouvailles et organiser de somptueux bals costumés, dont l’un sera même le premier bal éclairé à l’électricité de l’Histoire !
Voir cette publication sur Instagram
A sa mort, il lègue ses collections et sa demeure à la Ville de Paris, à la seule condition qu’elle devienne un musée qui porte son nom : c’est ainsi qu’ouvre le Musée Cernuschi en 1898. On y trouve l’une des plus importantes collections de bronzes du monde, dont un monumental bouddha japonais. Egalement des tableaux de peintres chinois uniques en Europe, mais aussi des objets vietnamiens et coréens de très grande qualité.
Voir cette publication sur Instagram
Lors de votre visite, n’oubliez pas de jeter un coup d’oeil à la façade : vous y découvrirez les visages de Leonard de Vinci et d’Aristote que Cernuschi admirait. Ainsi que les mots « février » et « septembre », les dates des révolutions de 1848 et 1870 qui permirent d’installer la République en France. Et dernière bonne surprise : comme il s’agit d’un musée municipal, l’entrée est gratuite !
Voir cette publication sur Instagram
+ D’INFOS
Musée Cernushi
7 avenue Velasquez, Paris 8e
A. C.