Culture
La station de métro de la semaine : Arts et métiers
Cette semaine on vous emmène découvrir l’une des plus belles stations de métro de Paris, Arts et métiers, qui dessert les lignes 3 et 11, dans une ambiance Vingt mille lieux sous les mers…
Cette station est ouverte en 1904 à côté du Conservatoire national des arts et métiers, au sein duquel se situe aujourd’hui le musée du même nom. Cela lui vaut d’avoir une originalité par rapport aux autres stations : sur les quais de la ligne 11, les murs sont recouverts non pas de faïence mais de cuivre ! Cet habillage original est un clin d’œil au nautilus imaginé par Jules Verne.
Voir cette publication sur Instagram
Il a été créé par le dessinateur François Schuiten et le scénariste Benoît Peeters en 1994 pour évoquer le passionnant musée des arts et métiers, et commencer à plonger le visiteur à l’intérieur d’une incroyable machine… Les grands rouages qui décorent le plafond sont aussi une référence au côté technique du musée, et dans les hublots le long des quais on découvre des objets qui y sont exposés.
Voir cette publication sur Instagram
Le mobilier de la station est également unique : les sièges sont en bois, la lumière est tamisée, les poubelles, les bornes d’alarme, tout a été adapté à la décoration atypique du lieu… et épargné par la publicité ! De quoi ravir les 4 millions de visiteurs qui transitent par cette station chaque année.
Voir cette publication sur Instagram
A. C.
Photo de UNE : La station Arts et métiers à Paris © Jerem9211