Culture
La station de métro de la semaine : Cluny la Sorbonne
Dans notre série sur l’histoire des stations de métro parisiennes, cette semaine on vous emmène découvrir la belle Cluny la Sorbonne qui rend hommage à de grands noms de la culture française.
Ouverte en 1930, cette station se situe près des thermes et de l’hôtel de Cluny (qui constituent aujourd’hui le Musée national du Moyen-Âge) et de l’emblématique université de la Sorbonne, en plein coeur du Quartier Latin. Elle est sur la ligne 10 du métro parisien et permet les correspondances avec les RER B et C.
Voir cette publication sur Instagram
Sa décoration est exceptionnelle, avec la voûte au-dessus des quais décorée de mosaïques du peintre Jean Bazaine intitulées Les Oiseaux. On y découvre également les signatures d’étudiants célèbres de la Sorbonne comme Molière, Racine, Rimbaud ou encore Victor Hugo… toujours en mosaïque.
Voir cette publication sur Instagram
Fermée en 1939 pendant la Seconde Guerre Mondiale (comme beaucoup d’autres stations parisiennes), Cluny ne rouvrira qu’en 1988 ! Heureusement, car elle dessert des lieux d’enseignement majeurs comme la Sorbonne bien sûr, mais également le lycée Louis le Grand, le lycée Saint-Louis ou encore le Collège de France.
Voir cette publication sur Instagram
A. C.
Photo de UNE : Entrée du métro Cluny la Sorbonne, Paris 5e © Chabe01