Culture
L’ancien Collège des Trente-Trois
Siège des plus célèbres écoles et universités parisiennes, le Quartier Latin regorge encore d’anciens établissements historiques comme le magnifique (et méconnu) Collège des Trente-Trois.
Derrière la splendide porte du 34 rue de la Montagne Sainte-Geneviève – dans le 5ème arrondissement – se cache une courette pleine de charme, celle d’un ancien collège. Il avait été fondé en 1633 par le père Claude Bernard pour des élèves boursiers qui souhaitaient devenir ecclésiastiques, et s’installe ici une vingtaine d’années plus tard.
Voir cette publication sur Instagram
Le collège pouvait d’abord accueillir 5 étudiants, comme le nombre de plaies du Christ, puis 12 comme celui des apôtres, et enfin 33 comme les années de la vie de Jésus. La reine Anne d’Autriche – la mère de Louis XIV – leur fera d’ailleurs don de 33 livres de pain, qui deviendront ensuite une pension de 900 livres !
Voir cette publication sur Instagram
Le Collège des Trente-Trois reçoit un autre financement pour sa reconstruction dans les années 1740, mais devra fermer ses portes à la Révolution comme la plupart des établissements religieux. D’autres bâtiments ont été rajoutés au 19ème siècle et confèrent aujourd’hui encore plus de cachet à l’ensemble.
Voir cette publication sur Instagram
A. C.
Photo de UNE : Cour de l’ancien Collège des Trente-Trois, Paris 5e © VVVCFFrance
eliane masson
30 juillet 2021 at 1h21
Véritable découverte