Culture

La station de métro de la semaine : Abbesses

today18 juillet 2021

Arrière-plan
share close

C’est la station de métro la plus profonde du réseau parisien, et l’une des plus connues des touristes puisqu’elle amène sur la mythique butte Montmartre : aujourd’hui on vous présente la station Abbesses !

Créée en 1913 sous la place des Abbesses, elle doit son nom aux 46 femmes qui ont dirigé la célèbre abbaye royale de Montmartre du 12ème au 19ème siècle. L’une d’entre elles, Marguerite de Rochechouart, a d’ailleurs laissé son nom à une autre station de métro située un peu plus bas dans le quartier : Barbès-Rochechouart.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @sofiselfi

La station Abbesses est située sur la ligne 12 du métro, et en raison du fort dénivelé de la butte elle a été creusée à 36 mètres de profondeur, ce qui en fait la plus profonde de Paris ! Les voyageurs qui empruntent les 176 marches de l’escalier le découvrent d’ailleurs assez vite… Heureusement de jolies fresques réalisées par des artistes de l’association Paris-Montmartre et par le photographe Jacques Habbas décorent les murs pour leur faire passer le temps.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par MmeTOMATO_Paris (@mmetomato_paris)

Sinon, deux ascenseurs proposent une alternative moins sportive ! Dans tous les cas, les visiteurs sortent (ou entrent) par un magnifique édicule art nouveau de l’architecte Hector Guimard, à l’origine présent à la station Hôtel de Ville mais qui a été déplacé ici en 1974. Une raison de plus de ne pas manquer la station Abbesses, qui a même donné son nom à un morceau du groupe Birdy Nam Nam en 2005.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Fanny (@fanny_bltr)

A. C.

Photo de UNE : La station Abbesses, Paris © Thomas Geoffray

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

Culture

La pépite culturelle : l’ancienne abbaye de Port-Royal

Au cœur du célèbre hôpital Cochin dans le 14ème arrondissement de Paris, l'ancienne abbaye de Port-Royal a conservé une chapelle et un cloître exceptionnels très peu connus du grand public... L'hôtel de Clagny est construit dans les années 1560 par l'architecte Pierre Lescot (qui a réalisé l'hôtel Carnavalet et rénové le Louvre sous Henri II !) pour y établir sa résidence. Son neveu, qui le reçoit en héritage, le vend […]

today17 juillet 2021 2


Articles similaires

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x