play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
chevron_left
  • cover play_arrow

    Vivre Paris Radio Radio Vivre Paris

Culture

Le 17e arrondissement de Paris va accueillir une Cité du Théâtre

today27 octobre 2022

Arrière-plan

C’était une volonté forte de la Mairie du 17e arrondissement de Paris. Grâce à la mobilisation des élus, la Ministre de la Culture l’a confirmé : une Cité du Théâtre verra bien le jour au sein des ateliers Berthier.

Voilà six ans que les élus du 17e arrondissement de Paris se battaient pour qu’une Cité du Théâtre soit créée au sein des ateliers Berthier. Ces ateliers accueillent déjà la seconde salle de l’Odéon-Théâtre de l’Europe, la première étant dans le 6e arrondissement, ainsi qu’un entrepôt. Ce dernier a été construit en 1895 par Charles Garnier, pour stocker les décors de l’Opéra de Paris.

Un lieu, trois institutions

Dans un communiqué publié le 25 octobre dernier, la Mairie du 17e arrondissement rappelait : « Il y a 6 ans, quasiment jour pour jour, le Président de la République, François Hollande, visitait les ateliers Berthier et annonçait la création d’une Cité du Théâtre ». Ce projet culturel avait pour vocation de réunir dans un même lieu, et dans des bâtiments neufs : le Conservatoire national supérieur d’art dramatique (Cnsad), la seconde salle du Théâtre national de l’Odéon, les deux salles annexes de la Comédie française, ainsi que des espaces communs aux trois établissements.

Le projet, peut-on lire dans le communiqué, « répond à un besoin exprimé par ces trois institutions dont les locaux actuels ne sont pas toujours adaptés aux représentations contemporaines ». Un appel à projet avait été lancé, et le lauréat est signé Nieto Sobejano Arquitectos, avec la collaboration du bureau français associé Marin + Trottin Architectes (Paris). Dévoilé en 2020 par Paris & Métropole Aménagement, les plans de la Cité du Théâtre promettent un « espace public dynamique et vivant, ouvert sur le quartier et le Grand Paris ». 22 000 m² de nouveaux locaux ont ainsi été pensés, ainsi qu’un grand jardin suspendu. Surtout, la halle de Garnier, inscrite aux Monuments Historiques, sera valorisée dans son intégrité.

Une garantie apportée

Face au retard cumulé, Geoffroy Boulard, maire du 17e arrondissement, a décidé d’agir. Il a saisi la Ministre de la Culture, les parlementaires des commissions Culture de l’Assemblée nationale et du Sénat, mais également la Première Dame, Brigitte Macron.

Une sollicitation qui a abouti à une réunion au Ministère de la Culture. Victoire, le lundi 24 octobre, Geoffroy Boulard et Catherine Dumas, Sénatrice de Paris, ont obtenu la garantie que la future Cité du Théâtre verrait bien le jour ! Cependant, le projet fait encore l’objet d’une évaluation financière. Cette dernière doit s’achever en 2023.

Encore un peu de patience donc, avant de voir naître cette Cité du Théâtre dans le 17e arrondissement de Paris. Une chose est sûr : ce nouveau lieu culturel parisien devrait en ravir plus d’un.


+ D’INFOS

Sur le site de la mairie du 17e

Photo de Une : Ateliers Berthier, 32 boulevard Berthier © Therealalzoo / Wikipédia

C.B

Écrit par: La rédac


Article précédent

Bon plan

Une boutique éphémère “Harry Potter” ouvre à Paris

Du 28 octobre jusque fin décembre, découvrez Harry Potter sous un autre jour. Dans ce pop-up store, tout sera fait de verre. Arribas ouvre une boutique éphémère dans la galerie des arcades, sur les Champs-Élysées. La magie arrive à Paris. Pour les fêtes de fin d’année, Arribas fait rêver les fans d’Harry Potter. Au cœur de la capitale, sur la plus belle avenue du monde, une boutique éphémère s’installe. Fini […]

today27 octobre 2022


Articles similaires


0%