Connect with us

Culture

Le dernier moulin de Montparnasse

Publié le

Le

tour du moulin de la Charité

Si les deux moulins survivants de Montmartre sont bien connus, celui du cimetière de Montparnasse est beaucoup plus discret… Pourtant il témoigne de son passé champêtre depuis le 17ème siècle !

Dans les années 1800, la Ville de Paris décide de créer 4 grands cimetières extra-muros : le cimetière de l’est au Père Lachaise, celui de l’ouest à Passy, du nord à Montmartre, et du sud à Montparnasse. Ce dernier est alors installé à l’emplacement de plusieurs fermes, parmi lesquelles se trouve un moulin à farine dont seule la tour est conservée.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @jcdepaname

Il aurait été bâti au 17ème siècle par des moines de l’hôpital de la Charité (aujourd’hui disparu), ce qui lui vaut le joli nom de moulin de la Charité. Pendant la Révolution il devient une sympathique guinguette, avant d’être intégré au cimetière lors de sa création en 1824 : il constitue d’abord la maison du gardien, puis est classé monument historique au début du 20ème siècle. La tour du moulin est désormais vide (ou sert parfois de stockage) mais reste un important – et charmant ! – témoin de l’histoire champêtre de Montparnasse.

C’est surtout le dernier rescapé des 30 moulins que comptait autrefois le sud de Paris. Même s’il n’a plus d’ailes depuis bien longtemps, il donne encore au cimetière un petit air de village qui détonne avec l’architecture environnante… En entrant par la porte Froidevaux (métro Gaité), vous ne pourrez pas le rater dans la division 9 !

A. C.

Photo de UNE : La tour du moulin de la Charité dans le cimetière de Montparnasse © Poulpy
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *