Connect with us

Culture

Le lieu bien gardé : l’artistique Villa Seurat

Publié le

Le

Villa Seurat

Conçue comme une cité d’artistes, cette jolie impasse du 14ème arrondissement de Paris abrite de nombreux ateliers historiques : on vous emmène découvrir la discrète Villa Seurat.

Découvrez le 14ème arrondissement avec une guide lors de notre prochaine visite virtuelle en direct

Ouverte en 1926, la villa porte le nom du célèbre peintre pointilliste parisien Georges Seurat. Cette appellation n’est pas choisie au hasard puisqu’elle évoque la vocation de l’impasse : être une cité d’artistes. Chaque résidence qui y est construite est en effet destinée à des personnalités de l’époque.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Beautiful (@olivia_de_marmont)

Dans la maison du n°1 vit alors le peintre et pianiste Eugene McCown, grande figure de Montparnasse et des années folles. Son voisin est le fameux céramiste et tapissier Jean Lurçat (au n°4) dont le frère, André Lurçat qui est architecte, réalise la moitié des maisons de cette rue. Elles sont d’ailleurs toutes inscrites aux monuments historiques !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Gwen (@paris_zienne75)

Cette prestigieuse Villa Seurat a également accueilli de nombreux sculpteurs comme Robert Couturier, Emile Just Bachelet, Chana Orloff et Arnold Huggler. Des peintres avec Marcel Gromaire et Edouard Goerg, Lise Le Coeur ou encore Alberto Magnelli. Mais aussi le compositeur Maurice Thiriet connu pour ses musiques de films et l’écrivain Henry Miller. Un lieu exceptionnel à découvrir lors de votre prochaine balade dans le 14ème arrondissement !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @kurodoparis

A. C.

Photo de UNE : La Villa Seurat © Wikimedia Commons

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *