Les plus belles banques de Paris

La façade côté rue du 4 septembre de l’ancien siège du Crédit Lyonnais © Kiev.Victor

Quand on pense aux banques en 2020, on imagine des salles froides, peuplées d’enseignes en plastique et de chaises d’attente aussi agréables que celles des aéroports. Mais pendant longtemps, et au XIXe siècle particulièrement, les édifices des banques les plus importantes de la capitale étaient de véritables petits palais… Tour d’horizon des établissements bancaires les plus jolis de Paris !

Le Centorial, ancien siège du Crédit Lyonnais

Pour être grand, le Centorial l’est vraiment : cette immense bâtisse érigée entre 1876 et 1913 occupe près d’un hectare entre le boulevard des Italiens et la rue du 4 septembre ! Côté boulevard, vous retrouverez encore aujourd’hui le Crédit Lyonnais, devenu LCL, ainsi qu’une majestueuse façade inspirée du Louvre. À l’intérieur, vous découvrirez des escaliers à vis et à double révolution inspirés de ceux de Chambord et surmontés d’une majestueuse coupole. Côté rue du 4 septembre, l’édifice n’appartient plus à la banque, mais est toujours aussi superbe : à l’intérieur, on y trouve non seulement une immense verrière métallique, l’une des plus vastes de Paris, conçue par les ateliers Eiffel et entièrement rénovée au début du XXIe siècle. Superbe !

Le Centorial – 18 rue du 4 septembre / 19 Boulevard des Italiens, 75002 Paris

Le siège central de la Société Générale

Située sur le boulevard Haussmann, l’agence centrale de la Société Générale est décorée dans un style typique de la Belle Époque qui fait écarquiller les yeux des clients depuis 1912 ! En entrant, on y découvre un hall ouvert sur quatre niveaux, un grand guichet circulaire, une coupole majestueuse et des décorations d’une richesse fascinante : des balcons et colonnes à l’ornementation végétale typique du mouvement Art nouveau, un sol en mosaïque reprenant les motifs des colonnes et des courbes en veux-tu en voilà ! Le lieu est accessible aux clients de la banque, mais également à tout le monde lors des Journées du patrimoine.

Agence centrale de la Société Générale, 29-31 boulevard Haussmann, 75009 Paris

L’ancien siège de BNP Paribas

Et de trois ! Voilà le dernier édifice parisien appartenant à l’une des « trois vieilles », les trois plus grandes banques du XIXe siècle existant encore aujourd’hui (Société Générale, Crédit Lyonnais et BNP). Construit pour le Comptoir national d’Escompte, futur BNP Paribas, entre 1878 et 1881, cet édifice est digne des plus beaux monuments parisiens : son entrée principale de la rue Bergère, volontairement placée dans l’axe de la rue Rougemont pour offrir une perspective majestueuse, se distingue par les trois statues allégoriques qui trônent en son centre (La Prudence, la Finance et le Commerce) et son clocheton, inattendu pour un édifice bancaire ! À l’intérieur, son décor néo-byzantin, son escalier d’honneur et son hall d’entrée monumental surplombé d’une superbe verrière ne se laissent malheureusement découvrir qu’aux clients.

View this post on Instagram

Immeuble BNP/Paribas de la rue Bergère. Immeuble de Style Éclectique, Fin XIXème. Construit par l’Architecte E. Corroyer, (Élève de Viollet-le-Duc), entre 1878 et 1881, à la demande du Comptoir National d’Escompte. Il se distingue par l’aspect monumental de sa façade et l’opulence de son ornementation. Trois Statues ornent la façade, encadrant le fronton de Marbre Rouge. – Au Centre, La Prudence. – A Gauche, La Finance. – A Droite, Le Commerce. Ainsi que les cinq médaillons en mosaïque polychrome figurant les cinq continents. Et de son grand toit en pavillon, rehaussé d’un Clocheton. Un soir de Juin, j’étais juché sur une benne de travaux. à 3m de haut, à prendre mes photos, quand un type me croise, m’interpelle et me demande à demi-circonspect..? Vous avez des projets pour la banque..? Bah Ouai..! Lui répondis-Je..! Vous vous préparez au casse de l’une des plus grandes banques de France..? Peut-être… Va savoir..! ✌️?? . . . . . . . . . . . . . . #topparisphoto #toureiffelofficielle #bestsunsetpics_ #bestcityshots #AmazingFrance #eiffeltower #love_ironlady #bnpparibas #toureiffel #seulementparis #super_france #eiffeltoweratnight #parisluxurylifestyle #parisiloveyou #parisonline #parismaville #besteuropephotos #parisgram #paris_vacations #thisisparis #parisbynight #secretsdeparis #parisjetaime #pariscityworld #parisobviously #parislove #eiffel #visitparisregion #bestfromparis #visitparis

A post shared by Coloring (@colorsofsprings) on

BNP Paribas Asset Management – 14 rue Bergère, 75009 Paris

Le siège historique de la Banque de France

Comment parler des plus belles banques de Paris sans évoquer cette institution bicentenaire ? Situé rue Croix-des-Petits-Champs, le siège historique de la Banque de France est un bâtiment chargé d’histoire : construit en 1640 pour Louis Phélipeaux de La Vrillière, cet hôtel particulier a été racheté en 1808 par l’institution. D’architecture classique, la bâtisse se visite lors des Journées du patrimoine. À l’intérieur se trouve une magnifique Galerie Dorée de 40 mètres de long, mais également une salle-bunker de 11 000 mètres carrés. Surnommée la Souterraine, cette immense pièce abrite les 2500 tonnes de réserves d’or françaises ! Évidemment, elle est plus que bien sécurisée…

Siège historique de la Banque de France – 39 rue Croix-des-Petits-Champs, 75001 Paris

 

 

 

C.D

Partager: