Culture
Les secrets de l’Hôtel de la Marine
Inauguré ce 10 juin 2021 après 5 années de travaux, l’Hôtel de la Marine est un joyau d’architecture qui orne la place de la Concorde depuis plus de 260 ans : on vous dévoile tous les secrets de son histoire extraordinaire.
C’était le Garde-Meuble royal
Pendant la seconde moitié du 18ème siècle (de 1765 à 1798) c’est là que le roi stocke et entretient le mobilier de ses résidences, des chaises aux tapisseries, en passant par les armures et le linge de maison… Après la Révolution, le mobilier national déménage et le palais est investi par les services de la Marine : c’est ici que le décret d’abolition de l’esclavage sera signé le 27 avril 1848, sur un bureau toujours visible aujourd’hui !
View this post on Instagram
Il y a un bunker sous le bâtiment
Pendant la Seconde guerre mondiale, l’Hôtel de la Marine est occupé par les allemands. Des soldats nazis surveillent alors la place de la Concorde par des œilletons percés au milieu des volets et créent un bunker sous le bâtiment (comme ceux de l’Hôtel de Ville et de la Gare de l’Est) qui existent encore de nos jours. Les murs du salon diplomatique dissimulent aussi une cachette secrète qui permettait d’écouter discrètement les débats !
View this post on Instagram
Le casse du siècle y a eut lieu
La nuit du 11 au 12 septembre 1792, quarante voleurs s’introduisent dans le Garde-Meuble du roi pour dérober les bijoux de la couronne : plus de 10 000 pierres précieuses amassées par les rois de France ! Ils sont heureusement retrouvés deux ans plus tard et aujourd’hui exposés au Louvre (dans la galerie d’Apollon). Mais cette histoire est encore empreinte de mystère, notamment concernant le commanditaire et les complices de ce crime… Finalement, peut-être que l’Hôtel de la Marine n’a pas encore livré tous ses secrets !
View this post on Instagram
A. C.