Actualités
L’histoire de la maison la plus chère de Paris
Plus qu’une maison, c’est un véritable palais qui a été racheté en 2022. Prix du bien : 200 millions d’euros. Vivre Paris vous fait découvrir l’hôtel Lambert, un lieu unique qui a connu mille vies du XVIIe siècle jusqu’à son rachat par Xavier Niel, le patron de Free.
L’hôtel Lambert partage avec le château de Versailles un point commun singulier : Louis Le Vau a participé au projet. L’un des plus grands architectes français a dessiné l’hôtel et a agrandi le château. C’est aussi lui qui est derrière le château de Vaux-le-Vicomte (Seine-et-Marne) et le collège des Quatre-Nations qui accueille aujourd’hui l’Institut de France (6ème). Bref, l’hôtel Lambert est un lieu de prestige, chargé d’histoire qui devient en 2022 l’hôtel particulier parisien le plus cher de l’histoire. Le milliardaire et patron de Free, Xavier Niel, a déboursé 200 millions d’euros pour s’offrir cette charmante maison en bord de Seine. Il n’a pas l’intention d’y habiter mais de transformer les lieux en un centre culturel.
Au cœur de l’Île-Saint-Louis, l’hôtel Lambert passe étonnamment inaperçu. Un joli palais qui se fond dans le décor. Pourtant, les lieux baignent dans la démesure : un immense appartement donne de plain-pied sur un jardin intérieur ; une grande galerie signée Le Brun et qui inspire la galerie des Glaces du château de Versailles ; le décor des trois cabinets est réalisé par Le Sueur, le « Raphaël Français ». Dès son inauguration en 1642, l’hôtel Lambert est célèbre. Depuis les appartements, la vue qu’il offre sur Paris est splendide. Aujourd’hui, le propriétaire peut admirer le quartier de l’Arsenal et surtout la Seine qui coule au pied du palais.
Voir cette publication sur Instagram
Un incendie ravageur
Au fil du temps, l’hôtel passe de main en main, devient tantôt un lieu de réception, tantôt, une usine pour fabriquer des fournitures de lits militaires. En 1831, sur les conseils de Frédéric Chopin et d’Eugène Delacroix, le prince polonais Adam Czartoryski rachète les lieux. Un lieu de réception qui contribuera « à faire rayonner la politique polonaise » à une période difficile de son histoire, la Pologne étant occupée par trois puissances voisines. En 2007, l’hôtel est vendu au frère de l’émir du Qatar, qui souhaite le moderniser (ascenseurs à voiture, climatisation, garage creusé sous le jardin). Certains ajouts ne verront jamais le jour, jugés trop dangereux. Mais en 2013, un important incendie touche l’hôtel et ravage les derniers étages en particulier le toit. Des travaux colossaux sont lancés et si la majeure partie de l’édifice a retrouvé sa splendeur d’antan, certains dégâts sont irréversibles.
Photo de une : L’Hôtel Lambert © Google / Mur Aïe Conseil
C.D.