Connect with us

Culture

L’Hôtel Istria, quartier général des années folles

Publié le

Le

hotel istria paris

Pendant l’entre-deux-guerres, Montparnasse est LE quartier parisien à la mode et l’Hôtel Istria le point de chute de nombreux artistes : il devient alors le témoin privilégié de cette incroyable effervescence des années folles et en témoigne encore 100 ans plus tard.

Situé au 29 rue Campagne-Première dans le 14ème arrondissement, l’Hôtel Istria se trouve à quelques pas du Dôme et de la Closerie des Lilas, les célèbres brasseries de Montparnasse. Dans les années 1920, il devient alors le quartier général des écrivains, compositeurs ou encore photographes qui fréquentent les environs et prennent part à la folie artistique qui touche Paris.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Survet 069 (@survet069)

C’est ainsi qu’on y croise Francis Picabia et Erik Satie en train de travailler leur ballet Relâche, Marcel Duchamp, Kiki de Montparnasse, Man Ray ou encore Tristan Tzara qui a quelques retards de paiement… Louis Aragon y attend sa belle Elsa Triolet (la première femme a obtenir le prix Goncourt !) et écrit tendrement : « Lorsque tu descendais de l’hôtel Istria, tout était différent rue Campagne-Première ».

C’est aussi là qu’est tournée la scène finale du célèbre film A bout de Souffle de Jean-Luc Godard. Un pan de notre histoire collective devant lequel on ressent toujours une petite émotion à la lecture de la plaque commémorative qui orne la façade ! A voir lors de votre prochaine balade autour du métro Raspail.

A. C.

Photo de UNE : L’Hôtel Istria rue Campagne-Première, Paris 14e © Google Street View
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *