Connect with us

Culture

La pépite culturelle : l’ancienne abbaye de Port-Royal

Publié le

Le

Au cœur du célèbre hôpital Cochin dans le 14ème arrondissement de Paris, l’ancienne abbaye de Port-Royal a conservé une chapelle et un cloître exceptionnels très peu connus du grand public…

L’hôtel de Clagny est construit dans les années 1560 par l’architecte Pierre Lescot (qui a réalisé l’hôtel Carnavalet et rénové le Louvre sous Henri II !) pour y établir sa résidence. Son neveu, qui le reçoit en héritage, le vend à une religieuse de l’abbaye de Port-Royal des Champs dans la vallée de Chevreuse : elle installe ici le couvent cistercien de Port-Royal de Paris.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ✨Sego✨ (@0uimaisn0n)

Une chapelle et un cloître sont ajoutés dans les années 1650 par l’architecte Antoine Lepeautre (à qui a l’on doit le magnifique hôtel de Beauvais dans le Marais). Mais malgré deux guérisons miraculeuses attestées dans le couvent, celui-ci est fermé à la Révolution. Il devient alors une prison – appelée le « Port-Libre » – qui verra passer de nombreuses célébrités comme Lavoisier, Malesherbes ainsi que des proches de Louis XVI !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par MeguyTravel (@meganeglm)

L’abbaye de Port-Royal devient ensuite un hospice pour les « enfants trouvés », une maternité, puis est intégrée à l’hôpital Cochin. Le cloître, qui accueille aujourd’hui la direction de l’établissement, est l’un des derniers de Paris et est classé monument historique ! Une pépite culturelle à découvrir lors de votre prochaine balade dans le 14ème, un bel arrondissement où l’on vous emmène ce weekend en visite virtuelle.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Hodiepictures (@hodiepictures)

A. C.

Photo de UNE : Le cloitre de Port-Royal © LPLT

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *