Culture

La pépite culturelle : l’ancienne abbaye de Port-Royal

today25 mai 2021 1

Arrière-plan
share close

Au cœur du célèbre hôpital Cochin dans le 14ème arrondissement de Paris, l’ancienne abbaye de Port-Royal a conservé une chapelle et un cloître exceptionnels très peu connus du grand public…

Découvrez d’autres trésors cachés du 14ème arrondissement dans notre prochaine visite virtuelle !

L’hôtel de Clagny est construit dans les années 1560 par l’architecte Pierre Lescot (qui a réalisé l’hôtel Carnavalet et rénové le Louvre sous Henri II !) pour y établir sa résidence. Son neveu, qui le reçoit en héritage, le vend à une religieuse de l’abbaye de Port-Royal des Champs dans la vallée de Chevreuse : elle installe ici le couvent cistercien de Port-Royal de Paris.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ✨Sego✨ (@0uimaisn0n)

Une chapelle et un cloître sont ajoutés dans les années 1650 par l’architecte Antoine Lepeautre (à qui a l’on doit le magnifique hôtel de Beauvais dans le Marais). Mais malgré deux guérisons miraculeuses attestées dans le couvent, celui-ci est fermé à la Révolution. Il devient alors une prison – appelée le « Port-Libre » – qui verra passer de nombreuses célébrités comme Lavoisier, Malesherbes ainsi que des proches de Louis XVI !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par MeguyTravel (@meganeglm)

L’abbaye de Port-Royal devient ensuite un hospice pour les « enfants trouvés », une maternité, puis est intégrée à l’hôpital Cochin. Le cloître, qui accueille aujourd’hui la direction de l’établissement, est l’un des derniers de Paris et est classé monument historique ! Une pépite culturelle à découvrir lors de votre prochaine balade dans le 14ème, un bel arrondissement où l’on vous emmène ce weekend en visite virtuelle.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Hodiepictures (@hodiepictures)

A. C.

Photo de UNE : Le cloitre de Port-Royal © LPLT

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

cité Malesherbes paris 9

Culture

Le lieu bien gardé : la jolie cité Malesherbes

Cachée entre la rue des Martyrs et la rue Victor Massé dans le 9ème arrondissement de Paris, la cité Malesherbes est bien connue des socialistes mais aussi des fans de Johnny Hallyday ! Découvrez ce quartier en direct lors de notre prochaine visite virtuelle de Pigalle Cette discrète voie privée a été ouverte au milieu du 19ème siècle à l'emplacement de l'ancien hôtel particulier de Chrétien-Guillaume Lamoignon de Malesherbes. Ce […]

today24 mai 2021

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x