Connect with us

Histoire

Monnaie de Paris : la plus ancienne institution française

Publié le

Le

Monnaie de Paris, façade côté cour © Mossot

La Monnaie de Paris est la plus ancienne institution française et l’une des plus vieilles entreprises au monde ! Située en plein cœur de Paris, elle poursuit la mission que le roi de France lui avait confiée il y a plus de 1150 ans : frapper la monnaie. 

Aujourd’hui, on vous emmène donc au coeur de ce monument hors du commun. La Monnaie de Paris est la toute première usine qui s’est établie dans Paris, et c’est la dernière encore en activité de nos jours ! Elle a ainsi une histoire millénaire passionnante à nous raconter…

L'hôtel de la Monnaie de Paris, par Pierre-Antoine Demachy, 1777 © Musée Carnavalet

L’hôtel de la Monnaie de Paris, par Pierre-Antoine Demachy, 1777 © Musée Carnavalet

Une institution française historique

La Monnaie de Paris est créée par le roi Charles II (dit « le Chauve ») en 864. Les premiers ateliers sont d’abord installés dans le palais royal sur l’île de la Cité, puis rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie et, naturellement, rue de la Monnaie. Il faudra attendre le XVIIIe siècle pour que l’institution se dote d’un nouveau siège central à Paris. A la fois bureau de direction générale et manufacture, l’Hôtel de la Monnaie que nous connaissons aujourd’hui est ainsi inauguré en 1775. Ce superbe bâtiment situé en bord de Seine, quai de Conti, est l’oeuvre de l’architecte Jacques-Denis Antoine. Au XIXe siècle, 1900 ouvriers y travaillaient !

La Monnaie de Paris aujourd’hui

En 1973, l’Etat délocalise la production de monnaie dans la nouvelle usine de Pessac (en Gironde). La Monnaie de Paris y frappe ainsi environ 1 milliard de pièces courantes par an ! La moitié est destinée à l’exportation, car elle produit également des devises étrangères. Elle édite enfin des pièces de collection et des décorations officielles comme la Légion d’honneur ou encore l’ordre national du Mérite. Le bâtiment parisien, de 34 000 m2, est désormais un musée consacré au savoir-faire de l’institution. Il présente 2 000 pièces, médailles, monnaies rares et autres lingots jamais exposés auparavant. Et ce n’est pas tout, car les réserves abritent encore 170 000 objets !


+ D’INFOS

Monnaie de Paris
11 quai de Conti, 75006 Paris

Image d’illustration de couverture : Monnaie de Paris, façade côté cour © Mossot

A. C.

En tant que rédacteur, je suis fier de pouvoir communiquer des idées complexes de manière claire et convaincante. Je suis attentif aux détails pour assurer la fiabilité et la crédibilité de mes articles. Ma passion pour l'écriture est reflétée dans la qualité de mon travail et les résultats obtenus.