Notre-Dame de Paris : Des statues rescapées à découvrir en Dordogne

490
notre dame de parisCathédrale Notre-Dame de Paris © Melinda Nagy
Cathédrale Notre-Dame de Paris © Melinda Nagy

16 statues, dont 12 apôtres et 4 évangélistes, ont échappé aux flammes de Notre-Dame. Quelques jours avant l’incendie qui a sévèrement endommagé la célèbre cathédrale parisienne, les statues de cuivre et de fer avaient été décrochées pour être restaurées. 

Les 12 apôtres et 4 évangélistes ont eu de la chance. Déplacées de la cathédrale quelques jours avant l’incendie pour être restaurées, les statues sont désormais visibles dans une petite ville de Dordogne à Marsac-sur-l’Isle. C’est l’atelier de la Socra, spécialisé dans la restauration et conservation d’oeuvres d’art, qui est chargé de s’occuper d’elles. Ces statues de 150 kilos et trois mètres de haut, se feront bichonner à l’atelier jusqu’en 2022. L’atelier a donc pris la décision d’ouvrir ses portes aux visiteurs tous les samedis du mois de mai. Foncez-y ! C’est l’occasion de voir de près ce qui habillait le monument le plus visité de France.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Vivre Paris (@vivreparis) le

Un spécialiste explique à quel point les statues sont des chanceuses. A quelques jours des flammes, celles-ci n’auraient pu survivre à une telle chaleur et à une potentielle chute. D’autant plus qu’elles étaient situées au centre même du foyer, juste en bas de la flèche, précise Patrick Palem, le président de la Socra, à BFM TV. Fondues ou en milliers de morceaux, elles auraient disparu dans l’incendie quoi qu’il advienne. Mais les miraculés de Notre-Dame existent bel et bien, puisque le coq de la flèche et trois grands lustres, vont bientôt rejoindre l’atelier de la Socra pour être rénovés alors qu’ils étaient au milieu du feu.

Si vous n’avez pas le temps d’aller voir les statues dans le mois de mai, d’autres visites seront sûrement prévues.


Plus d’informations : 

Site officiel — Socra.fr
Contacts — (Agence Nanterre, 92) 01 42 42 93 97 • (Siège, Périgueux) 05 53 03 30 50 • ou par email à l’adresse suivante, contact@socra.fr

 

E.B

Les infos pratiques

Adresse: Avenue du Château, 24430 Marsac-sur-l'Isle-l'Isle