Connect with us

Actualités

Paris : après Tintin et Cézanne, l’Atelier des Lumières exposera Chagall

Publié le

Le

Marc Chagall

L’Atelier des Lumières consacrera sa prochaine exposition immersive à Marc Chagall. Le travail du peintre surréaliste a déjà été présenté en 2020 lors d’une exposition couronnée de succès.

Et une de plus! Trois ans après l’exposition “Voyages en Méditerranée”, les peintures de Marc Chagall couvriront à nouveau les murs de l’Atelier des Lumières (11ème). Rendez-vous en février 2023, pour découvrir le travail du peintre français comme jamais vous ne l’avez vu. Pour les plus impatients, l’exposition qui se clôtura juste avant, c’est “Tintin, l’aventure immersive”. En ce moment, elle fait courir la foule. Son succès est si fort que les organisateurs ont prolongé l’événement de deux mois.

Des expositions couronnées de succès. C’est que l’Atelier des lumières laisse rêveur. Leur promesse : immerger le spectateur dans le travail d’un artiste. En 2018, une exposition immersive sur Gustave Klimt y est lancée. C’est la première d’une longue série. Grâce à une scénographie riche, un parcours itinérant, on redécouvre son travail. Chaque année, Culturespaces, à la tête de l’Atelier des Lumières, organise une exposition longue et une exposition courte.

Marc, le surréaliste

Si toute vie va inévitablement vers sa fin, nous devons, durant la nôtre, la colorier avec nos couleurs d’amour et d’espoir.” En ces quelques mots, Marc Chagall dépeint son style. Un homme simple, coloré, à l’univers unique. Né en Russie en 1885, il quitte définitivement l’empire en 1937 pour éviter la persécution dont les Juifs sont victimes. Ses origines, sa religion, sa terre natale, forment le socle de ce qui fait Marc Chagall. Un artiste dont la vie est marquée par des traumatismes mais qui continue à raconter son histoire à travers la couleur.


Photo de une : Les gens regardent la peinture de Marc Chagall dans les salles à la galerie New Tretyakov Gallery on Krymsky Val. © lara-sh | Shutterstock

C.D.