Histoire
Paris capitale de la France : depuis quand et pourquoi ?
Si aujourd’hui tout le monde sait que Paris est la capitale de la France, finalement peu de personnes savent depuis quand et pourquoi… Vivre Paris vous raconte donc l’histoire de ce choix, et vous dévoile toutes les autres villes françaises qui ont aussi été capitales autrefois.
Et oui, l’histoire de la France est longue et pleine de rebondissements ! Paris n’a ainsi pas toujours été la capitale du pays et a parfois dû laisser sa place, notamment en temps de guerre, à d’autres villes.
Le choix de Paris comme capitale
A l’époque où la Gaule est occupée par les Romains, il y a un peu plus de 2000 ans, leur capitale est Lyon. Puis les rois francs établissent le centre de leur pouvoir à Tournai (qui est désormais en Belgique !) ainsi qu’à Soissons. Finalement, Clovis Ier choisit Paris en l’an 508, car elle rayonne déjà sur le plan religieux. Cependant, elle est souvent attaquée par les Normands : Charlemagne lui préfère donc Aix-la-Chapelle (située maintenant en Allemagne). Paris redeviendra capitale sous Philippe Auguste, qui la protège en l’encerclant d’une muraille et s’y fixe au XIIe-XIIIe siècle. C’est à cette époque qu’elle devient véritablement le centre administratif, économique et intellectuel du pays. La population est multipliée par 4 en moins de 100 ans : en 1300, Paris est ainsi la ville la plus peuplée d’Occident avec environ 200 000 habitants !
Voir cette publication sur Instagram
Des périodes d’intermittence
Depuis Philippe Auguste, Paris n’a pas toujours pu conserver son statut de capitale, notamment pendant les périodes de conflits. Par exemple, lorsque la ville est prise par les Anglais pendant la Guerre de Cent-Ans (de 1420 à 1436), le roi Charles VII doit déplacer son gouvernement à Bourges. Au siècle suivant, quand Henri III est chassé de Paris par la Ligue catholique (de 1588 à 1594), c’est Tours qui prend le statut de capitale. Avec la Commune de Paris, c’est Versailles qui est l’élue de 1871 à 1879. Enfin, pendant les deux guerres mondiales, Bordeaux devient la capitale provisoire (en septembre 1914 et juin 1940). Ainsi, ce n’est donc réellement que depuis 1944 et la Libération que le statut de Paris comme capitale de la France est définitivement ancré !
Voir cette publication sur Instagram
Image d’illustration en couverture : Paris capitale de la France, vue du Panthéon © Ekaterina Pokrovsky
A. C.