Culture
Paris emmuré : la petite histoire des enceintes
Au fil de son histoire, de l’Antiquité au 20ème siècle, Paris a été entourée de 7 murs d’enceinte qui ont dessiné ses contours, rythmé sa croissance et profondément marqué son tissu urbain.
La toute première enceinte de Paris est gallo-romaine : elle a été construite au 1er siècle, à l’époque où la ville s’appelait encore Lutèce et se trouvait juste sur l’île de la Cité (le berceau de la capitale) ! On découvrit des vestiges intacts de cette « muraille de César » lors de fouilles réalisées en 1829 sous le parvis de la cathédrale Notre-Dame.
A la suite des invasions Vikings à la fin du 9ème siècle, une nouvelle enceinte dite « carolingienne » est construite et englobe une petite partie de la rive droite. Mais la plus célèbre est sûrement celle de Philippe Auguste datant de 1190, qui s’étend aussi sur la rive gauche et le Quartier Latin : de celle-ci il reste de nombreux morceaux ! A découvrir ça et là en vous baladant dans les 6 premiers arrondissements de Paris…
Après lui, d’autres rois vont agrandir et encercler la ville : Charles V au 14ème siècle, Louis XIII au 16ème siècle avec son enceinte « des Fossés Jaunes » et enfin Louis XVI juste avant la Révolution avec le « mur des Fermiers Généraux » (dont la Rotonde de la Villette et les pavillons de la place Denfert-Rochereau sont des vestiges). Il faudra attendre le 19ème siècle et l’enceinte d’Adolphe Thiers pour dessiner les contours actuels de Paris, aujourd’hui marqués par le périphérique. La ville Lumière sera donc passée de 10 à 10 000 hectares en moins de 2000 ans !
Photo de UNE : Morceau de l’enceinte de Philippe Auguste, rue des jardins Saint-Paul © Adrian Scottow
A. C.