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Paris : la mystérieuse roue géante du Trocadéro

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Paris, toujours à la pointe de l’innovation, a récemment été le témoin de l’apparition d’une étrange structure en plein cœur de la ville. Une roue géante, imposante par sa taille, s’est dressée sur la place des Droits de l’Homme, en face du célèbre Trocadéro. 

Un symbole du Grand Paris Express

Cette roue hors du commun, mesurant 8 mètres de diamètre et pesant 69 tonnes, a suscité la curiosité des Parisiens et des visiteurs de la ville lumière depuis le 3 novembre 2023. Celle-ci semble tout droit sortie d’un film de science-fiction, est en réalité une pièce du tunnelier Dorine. Le tunnelier Dorine a été un acteur clé dans la construction du Grand Paris Express, un projet ambitieux visant à étendre le réseau de transport public en Île-de-France avec la création de 200 kilomètres de nouvelles lignes. La roue de coupe, telle qu’elle est communément appelée, est exposée sur le parvis des Droits de l’Homme dans le cadre de l’exposition « Métro ! Le Grand Paris en mouvement, » qui débutera le 8 novembre à la cité de l’Architecture et du Patrimoine, située dans le 16e arrondissement de Paris. Cette exposition, prévue jusqu’au 2 juin 2024, promet de plonger les visiteurs dans une aventure unique à travers l’histoire du métro parisien et les transformations urbaines qu’il a engendrées.

L’exploit de l’installation

L’installation de cette gigantesque roue métallique n’a pas été une mince affaire. Elle a requis l’utilisation d’une grue mobile massive de 650 tonnes. La réalisation de cette tâche colossale a été rendue possible grâce à la collaboration entre les équipes de l’entreprise Herrenknecht, qui a opéré le tunnelier, et celles de la Société du Grand Paris (SGP), qui coorganise l’exposition. Cette collaboration exceptionnelle est le reflet de l’importance que revêt ce projet pour la métropole parisienne.

Une exposition unique sur le métro

L’exposition « Métro ! Le Grand Paris en mouvement » est une expérience inédite qui se propose de retracer l’histoire du métro parisien et de mettre en lumière les transformations urbaines qu’il a entraînées. L’objectif est de faire dialoguer la technique et les projets visionnaires pour offrir aux visiteurs une nouvelle perspective sur le Grand Paris. Le parcours de l’exposition mettra également en avant le génie français face aux défis contemporains de la ville résiliente et de la transition écologique.

Le Grand Paris Express, qui devrait mettre ses premières rames en service d’ici 2025, comprend quatre nouvelles lignes de métro automatique autour de Paris, ainsi que l’extension de deux lignes existantes. L’ambition de ce projet est de réduire la dépendance à la voiture au profit des transports en commun, dans une métropole abritant 12 millions d’habitants.

Une exposition préfigurée par une roue colossale

La présence de cette roue de tunnelier sur la place du Trocadéro n’est pas un hasard. En fait, elle est une préfiguration de l’exposition dédiée au Grand Paris Express, qui ouvrira ses portes le 8 novembre à la Cité de l’architecture voisine. Cette roue de coupe, issue du tunnelier « Dorine, » était à l’origine utilisée dans les profondeurs de la terre, entre La Courneuve et Le Bourget, où elle a creusé 2,3 kilomètres de tunnels pour les futures lignes 16 et 17 en Seine-Saint-Denis.

L’exposition « Métro ! Le Grand Paris en mouvement » a été conçue par l’architecte-urbaniste Dominique Perrault et Francis Rambert, directeur de la création architecturale à la Cité de l’architecture. Elle a pour but de montrer comment le métro a façonné la ville au fil des années, passant de sa naissance en 1900 au cœur de Paris à son expansion prévue dans tout le Grand Paris d’ici 2030.

Une invitation à revivre l’histoire du métro à Paris

Les commissaires de l’exposition résument leur projet en affirmant qu’il s’agit d’embarquer le public dans le récit du passage du métro à la métropole. Cette expérience unique sera ouverte au public dès le 8 novembre et sera accessible à la Cité de l’architecture tous les jours, à l’exception du mardi, jusqu’au 2 juin 2024. Quant à la « roue de coupe » de Dorine, elle quittera le Trocadéro peu avant cette date, mettant fin à son séjour en plein cœur de Paris pour rejoindre les entrepôts de la société Herrenknecht en Seine-et-Marne, laissant derrière elle une trace mémorable de l’histoire en mouvement du Grand Paris.

Crédit photo : iribukchina