Connect with us

Actualités

Paris : un tissu dans les transports capable de tuer les virus ?

Publié le

Le

metro paris

Un produit anti-microbes appliqué dans les transports en commun pourrait tuer les virus, coronavirus compris.

Parce que le coronavirus est partout et (surtout) dans les transports en commun, de nombreux parisiens ont délaissé ce moyen de transport pour le vélo. De nombreuses pistes cyclables appelées coronapistes ont d’ailleurs été créées à la demande d’Anne Hidalgo (rappelez-vous, la rue de Rivoli est même devenue entièrement piétonne en septembre dernier).

Mais voilà qu’une PME française basée à Caluire-et-Cuire dans la métropole de Lyon pourrait mettre fin aux virus, coronavirus compris, sur les tissus des transports en commun. En effet, une technologie inédite, permettant de tuer 99,99% des microbes et bactéries, produite par Trajet-Aunde arrive sur le marché de Lyon et Paris ; l’entreprise équipe déjà certaines rames de la ligne C du métro lyonnais ainsi que des bus en région parisienne.

Les virus installés sur les tissus ou autres surfaces inanimées s’auto-détruiraient en une minute grâce aux UV artificiels et naturels, soit au contact de la lumière. «Nous avons mis au point ce tissu il y a cinq ans, au départ nous voulions juste un produit capable de s’auto-nettoyer», explique les fondateurs de ledit produit. Et de rajouter «Nous avons fait des tests en interne et nous avons vu que cela marchait aussi pour tuer 99,99% des virus, microbes et bactéries, raconte l’entreprise, un résultat qui a été confirmé par un laboratoire indépendant. La surface revêtue du textile détruit les particules en suspension qui s’en approchent». 

Une bonne nouvelle pour celleux qui ne sont plus rassuré.e.s de prendre les transports en commun parisiens en ces temps de crise sanitaire.

 

Photo de UNE : Un produit révolutionnaire ? / © Robert Blaudziunas

P B