Connect with us

Actualités

Petite histoire de la Butte aux Cailles

Publié le

Le

passage boiton paris

Connue pour ses jolies maisons, ses ruelles et son atmosphère de village, la Butte aux Cailles est un quartier de Paris au passé historique, politique et artistique très riche.

On vous y emmène en visite virtuelle ce weekend sur le thème du street art !

Cette charmante colline tire son nom de M. Pierre Caille qui l’achète en 1543. A l’époque elle ne fait pas partie de Paris : c’est une butte champêtre couverte de vignes, de bois, de prés, de moulins à vents et traversée par la rivière de la Bièvre. Mais cette eau est utilisée dès le 17ème siècle par de nombreux artisans tanneurs, teinturiers et bouchers dont l’activité industrielle rend malheureusement le quartier insalubre…

En 1860 la Butte aux Cailles est rattachée à la ville de Paris (13ème arrondissement) qui va finalement couvrir la Bièvre pour des raisons d’hygiène. On peut aujourd’hui suivre son ancien tracé grâce à des médaillons de bronze posés au sol. Les carrières de calcaire qui se trouvent dans les sous-sols du quartier vont le préserver des grands travaux d’Haussmann et lui permettre de garder cet air de petit village qu’on aime tant !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Parigi.it (@parigiit)

La Butte aux Cailles joue ensuite un rôle important dans la Commune de Paris en 1871 : une place au cœur du quartier ainsi que certains noms de restaurants et plusieurs œuvres de street art rendent d’ailleurs hommage à cette page de son Histoire. De par son côté populaire et rebelle, elle est même devenue l’un des terrains de jeu préféré des street artistes qui adorent colorer ses murs… Pour le découvrir avec nous, on vous invite à suivre notre visite virtuelle en direct sur Facebook mercredi pour une pause déjeuner originale !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par delboulbes (@delboulbes_m)

A. C.

Photo de UNE : Passage Boiton à la Butte aux Cailles © Google Street View

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *