Actu

Plus belle gare de France 2022 : Paris en finale

today21 septembre 2022 2 2

Arrière-plan
share close

Il reste encore neuf jours aux internautes pour voter pour la plus belle gare de France. Au départ, elles étaient 72… Ne reste que les 12 finalistes, parmi lesquelles la gare de Lyon, à Paris. 

C’est un concours lancé par la SNCF, pour inciter les voyageurs à regarder vraiment les gares qu’ils traversent régulièrement. C’est vrai qu’on y passe, souvent pressé, sans trop faire attention au décor… Pourtant, parmi les 3 000 gares françaises, 45 sont classées aux Monuments historiques !

L’année dernière, c’est la gare de Metz-Ville qui a attiré le plus de regard. Cela fait trois que l’édifice mosellan gagne le concours ! Quelle autre gare pourrait la détrôner ?

12 finalistes pour 12 régions

Cette année, la plus belle gare de France pourrait bien être une gare parisienne ! Fin août, la SNCF a sélectionné 72 édifices répartis en France. Suite à un vote interne, le nombre de participantes est tombé à 36. Chacune ont été mises à l’honneur à tour de rôle, toutes les 24 h, sur les comptes Instagram et Facebook de SNCF Gares & Connexions.

Les internautes ont voté tout au long du mois de septembre, pour choisir les 12 gares finalistes, soit une par région. Depuis lundi et jusqu’au 30 septembre, vous pouvez donc voter pour la « Plus Belle Gare de France »… Et si elle était parisienne ? Pour l’Île-de-France, c’est la gare de Lyon qui l’a emporté ! Il faut dire que le bâtiment, construit pour l’Exposition Universelle de 1900 et signé Marius Toudoire, vaut le coup d’œil. Signes distinctifs ? Sa façade sculptée, sa grande verrière et son beffroi de 64 m.

Rendez-vous ICI ou ICI pour voter pour votre gare préférée. Les résultats seront rendus publics le 5 octobre.


Photo de Une : Gare de Lyon © George Kourounis / Unsplash

C.B

Écrit par: La rédac

Votez

Article précédent

Actu

Desire Moheb-Zandi, l’artiste qui mêle sculpture et tapisserie

[PORTRAIT] : “Moi c’est Desire (@desiremohebzandi). Je fais des sculptures, à mi-chemin entre la tapisserie et la sculpture. J’adore ça. J’ai la chance d’être exposé en France et à l’étranger. En ce moment, on peut voir mes travaux à la Samaritaine. Je suis née à Berlin mais dans ma vie, j’ai beaucoup voyagé. J’ai vécu 10 ans à New-York et avant ça, c’est à Adana, au sud-est de la Turquie […]

today21 septembre 2022

Vos commentaires (0)

3 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

telechargez l'application Radio Paris

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x