Actualités
PORTRAIT : David enseigne les Arts Plastiques dans la rue
Il y a quelques jours nous sommes allés à la rencontre de David, un professeur d’Arts Plastiques engagé ayant encadré ses élèves de l’école Cavé pour peindre les fameux escaliers montmartrois pour la Fête des Vendanges qui aura lieu du 6 au 10 Octobre !
« Moi c’est David je suis artiste, je fais de la peinture et de la sculpture et je suis aussi professeur de la Ville de Paris en Arts Plastiques depuis sept ans. J’adore ce métier associé à ma pratique dans mon atelier de l’île Saint-Denis !
Aujourd’hui on est à Montmartre pour la Fête des Vendanges, les enfants ont réalisé une peinture sur le thème du futur ! Je leur ai donné une photocopie avec la photo des escaliers et ensuite par dessus ils ont inventé un dessin. Il ya eu 60 enfants, des CM1 et CM2 de l’école Cavé, qui ont proposé leurs dessins. Des propositions diverses et variées qui ont été départagées par les professeurs : bien évidemment il a fallu choisir quelque chose qui soit réalisable puisque ce sont les enfants qui ont réalisé la peinture.
Tout ce travail a été réalisé par les enfants, ce sont eux qui ont peint l’escalier et Nine qui a eu l’idée de cet arbre du futur. Ça c’est vraiment super important, les adultes ont encadré mais tout le travail, c’est celui des enfants !
Le tracé je m’en suis occupé parce que c’est quand même une anamorphose mais je suis resté fidèle au souhait de l’enfant ! Du coup ils sont venus en trois groupes pour remplir de couleurs et peindre délicatement les contremarches de l’escalier pour que le dessin puisse prendre vie !
En fait c’est un arbre du futur. Pour l’instant l’arbre n’est pas terminé, des mots vont être écrits sur chaque branche qui représentent des possibilités du futur : il y a la fin du monde, la fin de la pollution, l’écologie… Chaque branche donne une possibilité et c’était bien sûr le projet initial de l’enfant, nous n’avons rien ajouté ! Et cet arbre est devant la planète, une planète un peu abstraite d’ailleurs.
Concernant les autres propositions, il y avait des choses incroyables, c’était très difficile de choisir. Il y avait des animaux hybrides, il y a même un enfant qui a fait une oeuvre très contemporaine, un trou de verre qui ouvrait une porte vers le futur comme une entrée vers le cosmos pour nous amener… on ne sait où ! Il y avait aussi des oeuvres très abstraites, géométriques, en 3D. Il y avait beaucoup d’espace aussi de robots, de fusées… c’est un sujet qui a vraiment inspiré.
Concernant la durée de l’oeuvre, il n’y a pas de solvant dans cette peinture, elle va tenir selon ce que dame nature nous réserve… En tout cas, tous les escaliers seront prêts pour la Fête des Vendanges du 6 au 10 Octobre ! Passez rue Barsacq pour découvrir l’oeuvre finale ! »
+ D’INFOS
Localisez les escaliers peints par les enfants sur le site de la Fête des Vendanges
Et pour découvrir le travail de David, c’est juste ici, ses oeuvres seront également exposées aux Portes d’or du 9 au 11 Octobre !
Photo de une : David Awada, professeur de la Ville de Paris en Arts Plastiques ©Vivre Paris
S G