Connect with us

Actualités

Le Sacré-Cœur classé monument historique : qu’est-ce que ça change ?

Publié le

Le

Une procédure est en cours pour protéger la basilique. En quoi, le classement au monument historique peut-il aider le symbole de Paris ?

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le deuxième monument le plus visité de Paris, n’est pas encore classé monument historique. Depuis quelques années, la Mairie de Paris souhaite que cette situation change. L’adjointe au patrimoine, Karen Taïeb, l’a annoncé : une procédure est en cours ; la basilique du Sacré-Cœur devrait bientôt être classée monument historique. Mais au fait, qu’est-ce que ça change ?

Depuis 2020, le Sacré-Cœur est « inscrit » au monument historique. C’est le premier niveau de protection. La Mairie espère que l’édifice soit rapidement « classé » au monument historique, le niveau le plus élevé. La commission des monuments historiques est chargée de cette organisation.

Le logo « monument historique » © Shutterstock

Être classé, c’est avoir droit au fameux label monument historique. Mais c’est pour d’autres raisons que le Sacré-Cœur entame une procédure. Notamment pour entretenir l’édifice. En effet, s’il est classé, des subventions lui seront envoyées et des aides fiscales lui seront accordées. La basilique sera aussi davantage prise en compte dans les projets d’urbanismes de la Mairie du XVIIIe. 

Une procédure lancée en 2020, mais rapidement arrêtée

En 2020, la procédure est lancée. Le Sacré-Cœur obtient le premier niveau de protection. Mais en 2021, l’action est stoppée net. Cette année-là, la Capitale commémore les 150 ans de la Commune, une insurrection sanglante qui a transformé la butte de Montmartre en forteresse et fait plus de 6.500 morts. Des élus écologistes voient d’un mauvais œil que la procédure et les commémorations se chevauchent. 

« Les historiens montrent qu’il n’y a pas de lien entre la création de cette basilique et la Commune, mais il y a eu des événements marquants qu’on ne peut pas écarter », raconte Karen Taïeb au journal Le Parisien. Les commémorations passées, les démarches ont donc repris.

C’est lors du prochain conseil municipal, à la mi-octobre, que les élus parisiens se prononceront sur la question. Alors, l’État sera-t-il autorisé à classer aux monuments historiques la célèbre basilique ?

 


Photo de une : Le Sacré-Cœur © Rosivan Morais | Pexels

C.D.