Actu

Le Sacré-Cœur classé monument historique : qu’est-ce que ça change ?

today20 septembre 2022 1

Arrière-plan
share close

Une procédure est en cours pour protéger la basilique. En quoi, le classement au monument historique peut-il aider le symbole de Paris ?

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le deuxième monument le plus visité de Paris, n’est pas encore classé monument historique. Depuis quelques années, la Mairie de Paris souhaite que cette situation change. L’adjointe au patrimoine, Karen Taïeb, l’a annoncé : une procédure est en cours ; la basilique du Sacré-Cœur devrait bientôt être classée monument historique. Mais au fait, qu’est-ce que ça change ?

Depuis 2020, le Sacré-Cœur est « inscrit » au monument historique. C’est le premier niveau de protection. La Mairie espère que l’édifice soit rapidement « classé » au monument historique, le niveau le plus élevé. La commission des monuments historiques est chargée de cette organisation.

Le logo « monument historique » © Shutterstock

Être classé, c’est avoir droit au fameux label monument historique. Mais c’est pour d’autres raisons que le Sacré-Cœur entame une procédure. Notamment pour entretenir l’édifice. En effet, s’il est classé, des subventions lui seront envoyées et des aides fiscales lui seront accordées. La basilique sera aussi davantage prise en compte dans les projets d’urbanismes de la Mairie du XVIIIe. 

Une procédure lancée en 2020, mais rapidement arrêtée

En 2020, la procédure est lancée. Le Sacré-Cœur obtient le premier niveau de protection. Mais en 2021, l’action est stoppée net. Cette année-là, la Capitale commémore les 150 ans de la Commune, une insurrection sanglante qui a transformé la butte de Montmartre en forteresse et fait plus de 6.500 morts. Des élus écologistes voient d’un mauvais œil que la procédure et les commémorations se chevauchent. 

Barricade à l’angle des boulevards Voltaire et Richard-Lenoir pendant la Commune de Paris de 1871. © Bruno Braquehais | Wikimedia Commons

« Les historiens montrent qu’il n’y a pas de lien entre la création de cette basilique et la Commune, mais il y a eu des événements marquants qu’on ne peut pas écarter », raconte Karen Taïeb au journal Le Parisien. Les commémorations passées, les démarches ont donc repris.

C’est lors du prochain conseil municipal, à la mi-octobre, que les élus parisiens se prononceront sur la question. Alors, l’État sera-t-il autorisé à classer aux monuments historiques la célèbre basilique ?

 


Photo de une : Le Sacré-Cœur © Rosivan Morais | Pexels

C.D.

Écrit par: La Rédaction

Votez

Article précédent

Actu

Tintin, l’exposition immersive en octobre à Paris !

Tonnerre de Brest ! Tintin pose ses valises à Paris. Dès le 21 octobre, plongez dans l’univers du reporter à l'Atelier des Lumières. Vous avez découvert Tintin dans les bandes dessinées, au cinéma ou à la télévision... Cette fois, c'est à l'Atelier des Lumières que s'invite le journaliste le plus connu du monde. Du 21 octobre 2022 jusqu’au 20 novembre 2022, plongez dans l’univers d’Hergé, comme vous ne l'avez  jamais […]

today20 septembre 2022 1 2

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

telechargez l'application Radio Paris

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x