Actualités
Portrait de femme qui a marqué Paris : Simone de Beauvoir
Simone de Beauvoir ou la théoricienne importante du féminisme qui a participé au mouvement de libération des femmes des années 1970.
Née dans le 6e arrondissement de Paris en 1908, Simone de Beauvoir reçoit une éducation bourgeoise et montre très tôt de grandes capacités intellectuelles. À 21 ans elle est reçue 2ème du concours d’agrégation de philosophie, juste derrière… Jean-Paul Sartre ! Son amour éternel.
Voir cette publication sur Instagram
Après avoir été enseignante, elle entame une carrière littéraire et publie de nombreux essais qui traitent de son engagement pour le mouvement existentialiste, le communisme et l’athéisme. Encore finalement peu fréquent à son époque, c’est une femme indépendante financièrement, qui voyage beaucoup, et assume même sa bisexualité : une femme libre !
Voir cette publication sur Instagram
Simone de Beauvoir joue un rôle important dans la reconnaissance des tortures infligées aux femmes pendant la guerre d’Algérie et pour le droit à l’avortement. Elle décède à Paris en 1986 et repose depuis auprès de Jean-Paul Sartre au mythique cimetière de Montparnasse.
Voir cette publication sur Instagram
A. C.
Photo de UNE : Simone de Beauvoir © Kristine