Actu

Agneta rouvre « Svenska Affären », son épicerie fine suédoise à Paris

today28 octobre 2022 7

Arrière-plan
share close

« Moi c’est Agneta, je suis épicière, aux Batignolles (17ème). La « Svenska Affären Paris », c’est une épicerie fine, un salon de thé et bientôt un restaurant. J’ai déménagé le local fin septembre 2022. Mais l’histoire de mon épicerie est plus vieille.

Agneta dans son épicerie © Vivre Paris

Je suis né à Hallstahammar, en Suède. C’est un petit village à 100 km de Stockholm. Juste avant la majorité, je déménage dans cette grande ville pour devenir institutrice. Depuis longtemps, je suis certaine de faire ce métier. Petite, j’ai fait un stage dans une école. Les enfants étaient si heureux de voir arriver la remplaçante et moi. La professeur qui leur mettait la misère était en congé. Je me suis dit que je donnerai tout pour que jamais des enfants ne soient tristes d’aller en cours.

À 19 ans, je voyage à Paris. C’est le début d’un amour qui n’a jamais cessé. Je me balade dans les rues de Montmartre. Un portraitiste m’arrête et me dessine. Il m’invite à prendre un café. J’y suis allé. C’est le coup de foudre. Maintenant, je vis à Paris et nous avons deux enfants.

En 1986, mon arrivée dans la capitale française n’était pas de tout repos. Je ne parlais pas la langue alors être institutrice c’était compliqué. J’ai alors fait plein de petits boulots dont un à l’Église suédoise, pendant 17 ans. C’est là que m’est venue l’idée de l’épicerie.

Chaque année, une immense kermesse est organisée, c’est très impressionnant. Il y a des milliers de personnes qui passent. On mange de délicieuses pâtisseries suédoises à la cannelle ou à l’amande. Beaucoup me disaient : “C’est dommage qu’il n’y ait pas d’épicerie suédoise ouverte à l’année.” Je me suis fait la même réflexion.

Les pâtisseries à la cannelle d’Agneta © Vivre Paris

Quelques années plus tard, je lance “Svenska Affären Paris”, à Pigalle. Et cette année, j’ai déménagé aux Batignolles, près de la gare Pont Cardinet. Dans mon épicerie, on trouve tout ce que l’on peut trouver en Suède. La cuisine suédoise, c’est une cuisine très généreuse avec beaucoup de saumon et du hareng. Bien sûr, on y mange des boulettes de viande faites maison.

Je suis encore dans les travaux. D’ici une semaine, je vais pouvoir installer une vraie salle avec quelques couverts. On pourra y dîner et prendre un brunch suédois le dimanche ! »


Photo de une : Agneta dans son épicerie © Vivre Paris

Propos recueillis par C.D.

Écrit par: La Rédaction

Votez

Article précédent

Actu

Avec l’exposition “Automne tropical”, l’Amazonie s’invite au cœur de Paris

Jusqu’au 28 novembre, le Muséum national d’Histoire naturelle, nous fait voyager en Guyane. Dans les Grandes Serres du Jardin des Plantes, deux artistes lèvent le voile sur la beauté des jungles tropicales. La Guyane s’invite à Paris. Pendant un mois, l’exposition « Automne tropical  - carnet de voyage en Guyane » transforme les Grandes Serres du Jardin des Plantes. Les visiteurs découvriront la flore sauvage de la Guyane Française grâce […]

today27 octobre 2022 2

Vos commentaires (0)

5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

telechargez l'application Radio Paris

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x