Culture

Portraits de femmes qui ont marqué Montmartre

today19 janvier 2021

Arrière-plan
share close

La célèbre butte est toujours associée aux peintres comme Renoir et Picasso, ou encore à Saint-Denis qui y aurait perdu la tête… Mais de nombreuses femmes ont aussi marqué l’histoire de Montmartre !

Suivez en direct lors d’une visite virtuelle avec Théo toutes ces femmes qui ont marqué Montmatre 

Louise Michel (1830-1905)

Cette institutrice qui enseigne dans l’école qu’elle a créée rue Houdon est une figure majeure de la Commune de Paris et de Montmartre. Militante révolutionnaire anarchiste féministe et franc-maçonne, elle participe aux batailles et préside même le Comité de vigilance des citoyennes du 18ème arrondissement ! Le célèbre square au pied du Sacré-Coeur porte son nom.

Louise Michel 1880
Louise Michel en 1880 © Yann

Suzanne Valadon (1865-1938)

Modèle pour les plus grands peintres de son époque comme Toulouse-Lautrec et Puvis de Chavannes, Suzanne Valadon est aussi une artiste renommée : c’est même la première femme admise à la Société Nationale des Beaux-Arts en 1894 ! Son fils, Maurice Utrillo, devient également un peintre emblématique du quartier. Leur appartement-atelier de la rue Cortot fait aujourd’hui partie du charmant Musée de Montmartre.

autoportrait suzanne valadon
Autoportrait de Suzanne Valadon © Musée des beaux arts de Houston

Patachou (1918-2015)

Henriette Ragon de son vrai nom est une chanteuse mythique de Montmartre : elle se produit d’abord dans le salon de thé qu’elle ouvre rue du Mont-Cenis, qui deviendra vite un cabaret mythique où se produiront les jeunes Aznavour, Brassens, Brel ou encore Nougaro… Elle enregistre également un disque avec les non moins célèbres Aristide Bruant et Boris Vian !

portrait patachou 1961
Patachou en 1961 © Nationaal Archief

On pense aussi bien sûr aux abbesses de Montmartre, à Dalida ou encore à Amélie Poulain… Et pour connaître tous les secrets de l’histoire de la butte suivez notre visite virtuelle en live samedi 28 novembre sur Facebook !

A. C.

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Rate it

Article précédent

Culture

La question de la semaine : d’où vient la blancheur immaculée du Sacré-Coeur ?

Avez-vous déjà remarqué la blancheur immaculée du Sacré-Coeur ? Vous êtes-vous déjà demandé comment les ouvriers chargés de l’entretien de l’édifice parviennent à conserver cette si jolie couleur ? Eh bien, sachez qu’ils n’ont rien à voir avec ça ! Suivez en direct lors d’une visite virtuelle avec Théo toutes ces femmes qui ont marqué Montmatre  Si la Basilique du Sacré-Coeur de Montmartre attire autant les touristes depuis son inauguration […]

today18 janvier 2021


0%