Actu

PORTRAIT : Marion rassemble les produits des artisans du Grand Paris dans une box !

today25 novembre 2021

Arrière-plan
share close

Cette semaine on a rencontré Marion et sa « Box du Grand Paris » ! Au programme ? Du local, durable, artisanal et surtout, le récit de l’évolution d’un projet engagé ! 

« Moi c’est Marion j’ai 31 ans je vis dans le XIVème près de la Porte d’Orléans et j’ai créé le projet La Box du Grand Paris fin 2019. L’idée au départ c’est de rassembler des produits d’épicerie fabriqués dans le Grand Paris de manière durable et artisanale, proposés dans un coffret et à se procurer via mon site Internet. Au-delà de déguster les produits, la volonté c’est de faire connaître toutes ces démarches d’artisanat et d’agriculture urbaine que beaucoup de gens ignorent ! Dans chaque box, un livret explicatif relate les démarches des artisans… parce que ce qui est important, c’est que ce n’est pas juste des produits dans une boîte ! 

marion box du grand paris
Marion devant sa boutique « La Box du Grand Paris » / ©Vivre Paris

J’ai commencé l’aventure par un financement participatif qui m’a permis de lancer ma première offre à Noël 2019. Puis ensuite, rencontré du monde, bossé sur le business modèle : savoir si j’allais faire de la vente en boutique ou uniquement en ligne… c’était le début de l’aventure entrepreneuriale, vite stoppée par le covid même si cette période m’a permise d’échanger avec beaucoup d’artisans puisque tout étant à l’arrêt, ils avaient plus de temps ! J’ai créé beaucoup de liens, une dynamique de collectif entre les artisans du Grand Paris… c’était important de pas simplement lancer un projet pour vendre, acheter des produits. L’idée c’est vraiment de faire découvrir la démarche des artisans : à 95% ce sont des reconversions, c’est super intéressant. Souvent ils ont arrêté leur boulot dans le tertiaire car ils y trouvaient plus de sens, donc j’ai une ancienne de chez Apple, des communicants…

box du grand paris idée cadeau
Marion / ©Vivre Paris

Cette box est née d’un premier projet, après mes études en école de commerce j’ai créé un blog sur Montreuil et c’est comme ça que j’ai découvert l’artisanat local. En me penchant sur la vie culturelle de Montreuil j’ai finalement découvert qu’on récoltait du miel à Montreuil ! J’étais citadine et je trouvais ça fou qu’on cultive des choses près de chez nous. Puis, également une grosse découverte au niveau de l’artisanat : pour moi c ‘était lié à d’autres régions françaises, d’autres savoir-faire…

box du grand paris
La boutique, rue du Château / ©Vivre Paris

Donc je me suis dit que si moi ça m’a surprise, ça peut surprendre d’autres personnes. Et après j’ai rencontré d’autres personnes et je me suis aperçue qu’il n’y avait pas qu’à Montreuil que tout ça se développait : l’idée est née comme ça. Faire La Box du Grand Paris pour rassembler tous ces gens, intramuros ou derrière le périph.

coffret artisans grand paris
Les coffrets / ©Vivre Paris

Après le confinement j’ai eu l’opportunité d’ouvrir un pop-up et ça a été génial pour tester les produits et le concept en boutique. Après j’ai développé la vente en ligne, bossé avec des entreprises pour les collaborateurs… tout s’est un peu accéléré ! Le Noël 2020 c’était le moment charnière, je me suis dit soit ça fonctionne bien avec Noël, coffrets cadeaux etc, soit… il va falloir penser à autre chose : si jamais ça marche pas à Noël, ça marchera jamais ! Et c’est vrai que j’ai vu un pic d’activité, notamment une belle commande entreprise qui m’a permise de me dire que j’avais des signaux positifs. Et de façon concomitante, on m’a proposé ce local pour une longue durée et je me suis lancée.

box du grand paris vivre paris
À l’intérieur de la box / ©Vivre Paris

J’ai ouvert la boutique en juillet 2021 et ce qui est génial c’est que je crée un lien avec les clients, j’organise des rencontres avec les artisans, je stocke mes produits et j’ai mon bureau… Avec la boutique le pari est gagné : les clients ne connaissent pas les produits que je leur propose ! Après, je mets vraiment l’accent sur le coffret cadeau, l’idée c’est de rassembler toutes ces pépites. Les box cadeaux c’est une bonne idée en soi mais parfois on les utilise pas, on gâche aussi parfois beaucoup de papiers et d’emballages… avec celle-ci, l’idée est de déguster de bons produits, découvrir une démarche et une économie locale qu’ils ne soupçonnaient pas.

Un de mes produits coup de coeur c’est Ramen tes drèches : l’idée est de récupérer les résidus de fabrication de la bière qu’on appelle drèches pour en faire… des ramens ! Et je trouve ça incroyable d’avoir eu l’idée d’utiliser cette ressource à un moment où l’on sait qu’il faut trouver des moyens plus durables pour se nourrir.

ramen tes dreches
Ramen tes drèches à La Box du Grand Paris / ©Vivre Paris

Aujourd’hui, La Box du Grand Paris, c’est un projet qui ne finit jamais : tous les jours je rencontre de nouveaux artisans, et surtout à Paris il y a une créativité sans limite. Depuis que j’ai commencé je ne me suis jamais dit que j’allais être à court. Et ce qui m’intéresse aussi vraiment beaucoup c’est l’accent sur le terroir et sur l’agriculture urbaine, hyper important pour le développement des métropoles de demain d’avoir plus de verdure, de végétation, plus de circuits courts… imagine que tous les restaurateurs aient leurs aromates à portée de main ! »

Et dernièrement, on vous présentait un artiste parisien pas comme les autres !


+ D’INFOS

La Box du Grand Paris
155 rue du Château
75014 Paris

Photo de une : Marion devant sa boutique « La Box du Grand Paris » / ©Vivre Paris

S G

Écrit par: La rédaction

Votez

Article précédent

passage des panoramas

Bon plan

Que faire (d’original) à Paris quand il pleut ?

Bon il pleut mais on ne va pas rester enfermés non !? On vous a sélectionné des idées originales pour profiter de votre temps libre sans vous soucier de la météo... Et sans vous ruiner non plus ! Pour les fans de nature Se retrouver entouré de verdure à Paris sans se mouiller un jour de pluie ? C'est possible ! Grâce aux splendides serres d'Auteuil (qui sont gratuites) ou […]

today25 novembre 2021 1 2

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x