Connect with us

Actualités

PORTRAIT : Medy, va ouvrir « Grandadet Gourmandises», son salon de thé à Montreuil

Publié le

Le

Cette semaine, on a rencontré Medy, jeune pâtissier qui va ouvrir sa première enseigne. Un salon de thé familial et une cantine de quartier où les produits seront frais et les plats faits maison.

« Moi c’est Medy, j’ai 37 ans et j’ai lancé « Grandadet Gourmandises Medy’n Montreuil », un salon de thé et une cantine familiale.

Je suis pâtissier et cuisinier depuis 2020 mais j’ai fait beaucoup de métier avant. J’ai travaillé dans une entreprise de sécurité, sur les marchés alimentaires où je plaçais les commerçants et j’ai même été chargé d’exploitation.

« Heureusement que mes proches sont là !  Sans eux, je ne sais où j’en serais aujourd’hui »

L’idée de créer ce salon de thé m’est venu au premier confinement, en avril 2020. Paradoxalement, c’est à cette période que j’ai eu mes premières commandes. J’avais l’autorisation de sortir et de livrer mes pâtisseries. Mes proches ont été mes premiers clients puis, avec le bouche à oreille, il y a eu de plus en plus de commandes. Un réel engouement s’est créé. C’était assez inattendu !

Alors j’ai cherché un concept. Ça a été long. J’ai creusé, creusé, changé un milliard de fois d’idées. Puis m’est venu l’idée d’une épicerie fine. Un coin bio où l’on mange local. Mais avec des amis on a cherché plus loin.

Medy devant « Grandadet Gourmandises Medy’n Montreuil » encore en travaux © Anthony Francin

Heureusement qu’ils sont là ! Sans eux, je ne sais où j’en serais aujourd’hui. Tout le monde est à fond, ma femme parfois plus que moi ! Elle est mon moteur. C’est une redoutable femme d’affaires et surtout une mère de famille formidable.

Finalement, on a eu l’idée de « Grandadet Gourmandises Medy’n Montreuil ». Ce n’est pas une épicerie, mais un salon de thé familial et une cantine de quartier. Sur place, on y mange une cuisine faite maison, saine et gourmande avec des produits locaux, bio et éco-responsables.

Une tarte aux fruits rouges faite par Medy © Anthony Francin

J’ai eu les clés du local, en septembre. Là, j’avance sur les travaux. Je veux vraiment donner une ambiance cosy et conviviale, donc ça prend du temps. On travaille bien… mais pas toujours comme on le veut. Ce sont les aléas des travaux. Si tout va bien, on prévoit une ouverture au 1er novembre !

Ce salon de thé, c’est un coup de folie ! Pour m’aider financièrement, j’ai lancé une campagne de financement participatif sur Ulule. À ce jour (le 7 octobre 2022, ndlr), 65% de l’objectif est atteint. »


La campagne de financement se clôture le 11 octobre : fr.ulule.com/grandadet2022

Photo de une : Medy devant « Grandadet Gourmandises Medy’n Montreuil » © Anthony Francin

C.D.