Culture
Qu’appelle t-on « le Triangle d’or » à Paris ?
Petit quartier d’une douzaine d’hectares situé entre les avenues Georges V, Montaigne et les Champs-Elysées, le Triangle d’or est un véritable concentré du luxe à la parisienne.
Au début du 19ème siècle, les Champs-Elysées sont encore mal-famés et évités par les parisiens : les habitants les plus fortunés préfèrent en effet la très chic place des Vosges. Mais la Révolution de 1848 les pousse à devoir s’éloigner de la Bastille et à investir ce côté ouest de la capitale qui est alors en plein développement…
Le grand couturier et parfumeur Paul Poiret suit le mouvement, même si la mode s’installe à l’époque du côté de la place Vendôme, et fonde sa maison mythique en 1909 sur l’avenue Franklin-Roosevelt dans le 8ème arrondissement. Il ouvre ainsi la voie à d’autres marques de luxe, qui sont désormais toutes présentes dans le quartier : Chanel, Dior, Guerlain, Hermès, Vuitton… il n’y en n’a pas une qui n’y ait pignon sur rue aujourd’hui !
Voir cette publication sur Instagram
Elles sont rejointes par de grands restaurants comme le Fouquet’s, des palaces tels que le Plaza Athénée, la maison de vente aux enchères Artcurial ou plus récemment le siège de LVMH. Ici, le prix de l’immobilier atteint les 30 000€/m2, et pourtant on compte 20% de résidences secondaires ou occasionnelles ! Le Triangle d’or porte définitivement bien son nom…
Voir cette publication sur Instagram
A. C.
Carlito
9 décembre 2021 at 23h21
Il fut un temps où on pouvait y naître (c’est mon cas, en 1973, dans une clinique qui était rue de Marignan), mais c’est désormais impossible, sauf « accident »…