Culture
Qui était Marie Duplessis, la Dame aux Camélias ?
Elle a inspiré le célèbre roman d’Alexandre Dumas et créé autour d’elle une légende qui se mêle à la réalité : voici le portrait de Marie Duplessis, une femme qui a marqué Paris.
Alphonsine Plessis (de son vrai nom) naît en Normandie en 1824 dans une famille très pauvre. Elle arrive à Paris à l’âge de 15 ans et travaille comme blanchisseuse et chapelière : mais sa beauté, son style et sa rencontre avec un riche commerçant l’amènent – en à peine un an – à devenir la courtisane la plus convoitée de la capitale !
Voir cette publication sur Instagram
Elle fréquente les salons littéraires et l’Opéra, devient la maitresse de célébrités de l’époque comme le compositeur Franz Liszt et l’écrivain Alexandre Dumas, et change son nom pour Marie Duplessis qu’elle trouve plus élégant. Puis elle épouse un vicomte, devenant à son tour comtesse ! Mais sa fulgurante ascension sociale est stoppée nette à cause de la tuberculose qui l’emporte à 23 ans…
Voir cette publication sur Instagram
Alexandre Dumas décide alors de lui rendre hommage en écrivant un roman dans lequel il raconte leur histoire : la Dame aux Camélias. Il inspire ainsi le grand compositeur Verdi pour son célèbre opéra La Traviata, et plus tard des cinéastes qui reprendront l’histoire de Marie Duplessis dans une vingtaine de films ! Elle repose désormais au cimetière de Montmartre où des admirateurs fleurissent toujours sa tombe.
Voir cette publication sur Instagram
A. C.