Culture

Qui sont les Apaches, ces grands bandits parisiens ?

today21 janvier 2021 1

Arrière-plan
share close

En terrifiant le Paris de la Belle Époque, ces bandes criminelles surnommées les « Apaches » ont secoué la capitale : retour sur leur petite histoire… qui a marqué la grande !

>> Visitez Paris sur les pas des grands criminels en direct depuis chez vous ! <<<

Dans les années 1900 (dont on a des images en couleurs), des voyous constitués en bandes agissent à Paris et sont considérés comme des sauvages par la bourgeoisie de l’époque : les journalistes les surnomment alors péjorativement les « Apaches », notamment à cause des tatouages qu’ils arborent. Mais finalement fiers de cette appellation, ils la revendiquent et créent une vraie identité !

apaches petit journal 1907
Le Petit Journal du 19 mai 1907 © Bibliothèque nationale de France

Souvent des jeunes sans famille ni travail, venant des quartiers populaires de Paris comme La Chapelle, Belleville et Ménilmontant, les Apaches sont reconnaissables à leur style atypique : casquette sur le côté, foulard noué (dont ils se servent comme arme), pantalon pattes d’eph’, veste d’ouvrier, bottines lustrées et couteau dans la poche sont leur code vestimentaire. Ils ont aussi leur propre culture, langage et même leur danse !

manda casque dor leca
Manda, Casque d’or et Leca

Mais au delà des frasques commises par cette armée du crime, c’est une histoire d’amour qui va particulièrement médiatiser les Apaches. Deux proxénètes appartenant à des bandes rivales, Manda et Leca, sont amoureux de la même femme une jeune prostituée surnommée Casque d’or. Ce roman sur fond de violence fascine alors le public : des cartes postales, livres, pièces de théâtre et plus tard des films vont l’immortaliser ! C’est tout ce qu’il restera des Apaches, qui disparaissent avec la Première Guerre mondiale où ils sont envoyés au front…

Pour découvrir d’autres grands criminels qui ont marqué l’Histoire de Paris, suivez notre visite virtuelle en direct sur Facebook samedi 24 janvier à 14h !

A. C.

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

Culture

Le Passe-Muraille, un étonnant hommage au coeur de Montmartre

Vous avez sans doute déjà remarqué cette sculpture en vous baladant dans les rues pittoresques de Montmartre : le Passe-Muraille est l’une des statues les plus atypiques de la capitale ! On vous raconte son histoire. Visitez Paris en direct : Montmartre des artistes Le Passe-Muraille est l’une des statues les plus surprenantes de Paris. Installée sur la place Marcel Aymé au coeur du 18e arrondissement, elle trône ici et […]

today21 janvier 2021 7


0%