Connect with us

Actualités

The Atomik Nation : ils collent des boîtes à musique dans tout Paris !

Publié le

Le

the atomik nation vivre paris

Ils font partie de ces artistes parisiens que vous connaissez très certainement, même sans le savoir ! C’est en un lundi ensoleillé qu’on est parti à la rencontre de The Atomik Nation afin de poser une nouvelle boîte à musique, cette fois-ci dédiée à Joséphine Baker, parmi les plus de 250 déjà présentes à Paris !

Jérôme Sallenave et Karim Hamida ont créé The Atomik Nation en 1999, un réseau d’artistes d’artistes internationaux multidisciplinaires couvrant différents modes d’expressions tels que la musique, la poésie, la danse, la photographie, la vidéo, la projection et les arts plastiques.

Avec leurs « street music boxs », ils enchantent les rues de Paris et d’ailleurs depuis 2018 ! Le concept ? Associer les arts urbains et la musique avec la création et l’installation de boîtes à musique à manivelle, posées dans la rue !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Vivre Paris (@vivreparis)

À l’occasion de son entrée au Panthéon le 30 Novembre 2021, The Atomik Nation a souhaité rendre un hommage à l’artiste, après que l’hommage au Panthéon se soit concentré sur Joséphine Baker en tant que résistante.

« Cette revue était un évènement marquant de l’histoire du Théâtre. On ne peut plus la qualifier avec les mêmes termes qu’à l’époque où l’on présentait la « revue nègre ». Ce bal glorifiait les personnes de couleur, c’était une mise à l’honneur et une célébration, mais l’on ne pourrait pas de la même façon qualifier cet évènement aujourd’hui« . Michel Franck, directeur général et artistique du Théâtre des Champs-Elysées pour France Culture.

Le collage réalisé sur le Théâtre des Champs-Elysées était temporaire et n’a duré que quelques minutes, la façade du monument étant bien évidemment classée ! Cette parenthèse de street art sur les murs d’un des lieux les plus emblématiques des années folles parisiennes est néanmoins un hommage poignant à Joséphine Baker. La boîte à musique sera placée dans quelques jours dans un autre lieu parisien alors, ouvrez l’oeil…

Maintenant, vous pouvez partir à la recherche des 250 boîtes à musique de The Atomik Nation, disséminées dans tout Paris ! Et si vous cherchez à faire un cadeau original, sachez que les boîtes sont également en vente sur le site du collectif !

À propos d’hommage, on a récemment rencontrer Alexis Carlier et sa carte de Paris un peu spéciale, dont Joséphine Baker fait partie.

+ D’INFOS
The Atomik Nation
Facebook
Photo de une : Jérôme et Karim, créateurs de The Atomik Nation / ©Vivre Paris
S G