Connect with us

Actualités

Un centre d’archives LGBT+ va ouvrir à Paris

Publié le

Le

arc en ciel paris

Un projet qui est en discussion avec la Mairie de Paris depuis près de vingt ans va bientôt voir le jour : un centre d’archives historiques LGBT+ pour faire vivre la mémoire des luttes des minorités sexuelles.

Proposée au début des années 2000, l’idée d’un tel centre s’inspire de ceux de San Francisco, Amsterdam et Berlin. Le projet est porté par le collectif Archives LGBTQI (lesbienne, gay, bi, trans, queer, intersexuel) qui rassemble des archives, objets, vidéos, témoins de l’histoire de ces communautés et de leur lutte.

Ce jeudi 4 février 2021, le Conseil de Paris a enfin adopté le principe de la création d’un lieu pour les conserver et les exposer. La ville doit donc maintenant identifier un endroit adapté pour ce centre d’ici la fin de l’année. Les associations pourront y gérer leurs archives de manière autonome avec une dimension culturelle et pédagogique qui s’inscrit dans une démarche de lutte contre les discriminations.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Raphaël (@raphyou)

Reste à savoir précisément où et quand ce lieu ouvrira ! Peut-être dans le Marais, le quartier emblématique de la communauté gay à Paris qui arbore fièrement ses jolis passages piétons aux couleurs de l’arc en ciel (celles du drapeau LGBT+) ? Affaire à suivre…

A. C.

Photo de UNE : Arc en ciel dessiné sur une fenêtre parisienne © Ekaterina Pokrovsky

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *