Connect with us

Actualités

Une Maison des dessins de presse devrait ouvrir à Paris

Publié le

Le

Le mardi 11 janvier, jour anniversaire de la marche en hommage aux victimes de l’attentat contre Charlie Hebdo en 2015, Emmanuel Macron a annoncé vouloir installer la Maison du dessin de presse et dessin satirique à Paris d’ici deux à trois ans !

Conformément à sa promesse formulée en janvier 2020, le Président de la République a affirmé vouloir défendre la caricature et le droit au blasphème en créant une maison dédiée. Le nom n’est pas encore définitif, mais la volonté sera celle de protéger les valeurs essentielles de la République, comme la liberté d’expression.

Lors de ses voeux à la presse, Emmanuel Macron a précisé : « Ce sera à Paris, dans un bâtiment situé dans le VIème arrondissement (…) Les travaux débuteront dès que possible avec la ville de Paris et la région Ile de France, et un budget de 2 millions d’euros sera inscrit au budget 2022 du ministère de la Culture. »

À l’origine, plusieurs villes avaient proposé leur candidature pour ce projet, dont Limoges, Paris, Bordeaux et Strasbourg. Dans une volonté de conforter « l’esprit du 11 janvier », le choix s’est naturellement porté sur Paris, ville où s’est déroulée la série d’attentats en 2015.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par streetart_dl (@streetart_dl)

L’Elysée a précisé que le lieu devrait accueillir des expositions et des débats, mais aussi organiser des actions d’éducation aux médias dans toute la France. Il pourrait aussi devenir un espace de refuge pour les dessinateurs étrangers. Des initiatives visant à montrer que la ville Lumière embrasse plus que jamais sa célèbre devise « Fluctuat nec mergitur » en continuant de lutter pour la démocratie.


+ D’INFOS

Elysée

Photo à la une : Vue sur Notre-Dame de Paris © Neirfy

M C

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *