Actu

Une Maison des dessins de presse devrait ouvrir à Paris

today14 janvier 2022

Arrière-plan
share close

Le mardi 11 janvier, jour anniversaire de la marche en hommage aux victimes de l’attentat contre Charlie Hebdo en 2015, Emmanuel Macron a annoncé vouloir installer la Maison du dessin de presse et dessin satirique à Paris d’ici deux à trois ans !

Conformément à sa promesse formulée en janvier 2020, le Président de la République a affirmé vouloir défendre la caricature et le droit au blasphème en créant une maison dédiée. Le nom n’est pas encore définitif, mais la volonté sera celle de protéger les valeurs essentielles de la République, comme la liberté d’expression.

Lors de ses voeux à la presse, Emmanuel Macron a précisé : « Ce sera à Paris, dans un bâtiment situé dans le VIème arrondissement (…) Les travaux débuteront dès que possible avec la ville de Paris et la région Ile de France, et un budget de 2 millions d’euros sera inscrit au budget 2022 du ministère de la Culture. »

À l’origine, plusieurs villes avaient proposé leur candidature pour ce projet, dont Limoges, Paris, Bordeaux et Strasbourg. Dans une volonté de conforter « l’esprit du 11 janvier », le choix s’est naturellement porté sur Paris, ville où s’est déroulée la série d’attentats en 2015.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par streetart_dl (@streetart_dl)

L’Elysée a précisé que le lieu devrait accueillir des expositions et des débats, mais aussi organiser des actions d’éducation aux médias dans toute la France. Il pourrait aussi devenir un espace de refuge pour les dessinateurs étrangers. Des initiatives visant à montrer que la ville Lumière embrasse plus que jamais sa célèbre devise « Fluctuat nec mergitur » en continuant de lutter pour la démocratie.


+ D’INFOS

Elysée

Photo à la une : Vue sur Notre-Dame de Paris © Neirfy

M C

Écrit par: La rédaction

Votez

Article précédent

place du tertre paris

Culture

La petite histoire de la place du Tertre

Mondialement connue pour ses peintres et caricaturistes, la place du Tertre est certes l'endroit le plus touristique de la butte Montmartre mais elle a surtout plein d'histoires à nous raconter ! Cette charmante placette, perchée à 130 mètres d'altitude, doit son nom à sa situation en hauteur puisque le mot tertre signifie "petite élévation de terre à sommet plat, et isolée". C'est là que s'installe la première mairie de Montmartre […]

today13 janvier 2022 2 2

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

telechargez l'application Radio Paris

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x