Culture

La petite histoire de la place du Tertre

today13 janvier 2022 2

Arrière-plan
share close

Mondialement connue pour ses peintres et caricaturistes, la place du Tertre est certes l’endroit le plus touristique de la butte Montmartre mais elle a surtout plein d’histoires à nous raconter !

Cette charmante placette, perchée à 130 mètres d’altitude, doit son nom à sa situation en hauteur puisque le mot tertre signifie « petite élévation de terre à sommet plat, et isolée ». C’est là que s’installe la première mairie de Montmartre en 1790, chez Félix Desportes le premier maire de la commune (qui donnera à l’une de ses filles le prénom Montmartre !) : une plaque indique d’ailleurs son emplacement exact au n°5 de la place.

Ancienne mairie de Montmartre
Ancienne mairie de Montmartre © Benoît Prieur – CC-BY-SA

Après la guerre franco-prussienne de 1870 et 4 mois de siège de Paris, la place du Tertre est utilisée par la Garde nationale pour entreposer 171 canons : lorsque le général Lecomte tente de les retirer, cela provoque une émeute historique… qui sera l’un des points de départ de la Commune de Paris de 1871 !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Thomas Lacarriere (@aaltra94)

Le 24 décembre 1898, la place du Tertre est témoin d’un autre événement majeur de l’histoire de Paris : Louis Renault y grimpe avec son premier prototype de voiture à pétrole ! Au 20ème siècle, la place devient le quartier général des artistes qui font le bonheur des touristes ; on y trouve également d’agréables terrasses de restaurants, dont le plus ancien La Mère Catherine date d’ailleurs de 1793 !

A. C.

Photo de UNE : Les peintres et cafés de la place du Tertre, Paris 18e © Alessio Catelli

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

bercy friche

Actu

Une nouvelle friche va s’installer dans le 12e !

Une nouvelle friche va s'implanter au coeur du quartier Bercy-Charenton, dans le 12e ! Le projet, porté par les cofondateurs de la friche des Grands Voisins, devrait être prêt à accueillir ses premiers invités au printemps 2022.  Moins d’un an après la fermeture de la friche du 14e, c’est maintenant dans le 12e que l’équipe de Yes We Camp pose ses valises. Le 12e va avoir droit à sa propre […]

today13 janvier 2022 1

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

telechargez l'application Radio Paris

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x