Connect with us

Culture

La petite histoire de la place du Tertre

Publié le

Le

place du tertre paris

Mondialement connue pour ses peintres et caricaturistes, la place du Tertre est certes l’endroit le plus touristique de la butte Montmartre mais elle a surtout plein d’histoires à nous raconter !

Cette charmante placette, perchée à 130 mètres d’altitude, doit son nom à sa situation en hauteur puisque le mot tertre signifie « petite élévation de terre à sommet plat, et isolée ». C’est là que s’installe la première mairie de Montmartre en 1790, chez Félix Desportes le premier maire de la commune (qui donnera à l’une de ses filles le prénom Montmartre !) : une plaque indique d’ailleurs son emplacement exact au n°5 de la place.

Ancienne mairie de Montmartre

Ancienne mairie de Montmartre © Benoît Prieur – CC-BY-SA

Après la guerre franco-prussienne de 1870 et 4 mois de siège de Paris, la place du Tertre est utilisée par la Garde nationale pour entreposer 171 canons : lorsque le général Lecomte tente de les retirer, cela provoque une émeute historique… qui sera l’un des points de départ de la Commune de Paris de 1871 !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Thomas Lacarriere (@aaltra94)

Le 24 décembre 1898, la place du Tertre est témoin d’un autre événement majeur de l’histoire de Paris : Louis Renault y grimpe avec son premier prototype de voiture à pétrole ! Au 20ème siècle, la place devient le quartier général des artistes qui font le bonheur des touristes ; on y trouve également d’agréables terrasses de restaurants, dont le plus ancien La Mère Catherine date d’ailleurs de 1793 !

A. C.

Photo de UNE : Les peintres et cafés de la place du Tertre, Paris 18e © Alessio Catelli