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Une nouvelle ère pour la Ligne 11
Le 13 juin marque un tournant historique pour la ligne 11 du métro parisien, avec l’inauguration tant attendue de son prolongement. Désormais étendue sur six kilomètres supplémentaires, cette ligne reliera Mairie des Lilas à Rosny-Bois-Perrier, et reliera Paris à sa banlieue proche.
Modernisation et Désenclavement
Lancé il y a plus d’une décennie, le projet de prolongement de la ligne 11 vise à répondre à deux objectifs principaux : connecter des quartiers à forte densité de population mal desservis par les transports en commun, et relier des pôles d’attraction majeurs comme le Centre Hospitalier André-Grégoire de Montreuil et le centre commercial Rosny 2. Cette nouvelle infrastructure permettra à environ 85 000 voyageurs supplémentaires de bénéficier d’une liaison directe et rapide vers le centre de Paris, réduisant considérablement leur temps de trajet.
Outre les nouvelles stations, la ligne 11 a subi une modernisation complète avec l’introduction des nouveaux trains MP14. Ces rames, plus spacieuses, climatisées et moins bruyantes, offriront un métro toutes les 2 minutes 05 aux heures de pointe, intervalle qui sera réduit à 1 minute 45 une fois toutes les rames mises en service. Ce changement promet d’améliorer significativement le confort et la fréquence des services pour les usagers quotidiens.
Le prolongement de la ligne 11 a été pour moi un moment inoubliable, et restera pour l’une des meilleurs journées de ma vie ! pic.twitter.com/pOqpQFWjpa
— CosmoDarwin (@parlefrancaisfr) June 13, 2024
Un Réseau en Pleine Mutation
L’inauguration de la ligne 11 n’est qu’une pièce du vaste puzzle de modernisation des transports franciliens. En parallèle, plusieurs autres lignes sont également en cours de prolongement. La ligne 14, surnommée « la colonne vertébrale » des Jeux Olympiques de 2024, s’étendra bientôt de Saint-Denis-Pleyel jusqu’à l’aéroport d’Orly, facilitant l’accès aux sites olympiques. De plus, le RER E a été récemment prolongé jusqu’à Nanterre-La Folie, renforçant la desserte des nouveaux quartiers d’affaires et des sites de compétition comme La Défense.
Le tramway T3b, inauguré en avril, relie désormais les portes Maillot et Dauphine, améliorant encore le réseau de transport de surface. Ces développements sont essentiels non seulement pour accueillir les visiteurs des Jeux Olympiques, mais aussi pour répondre aux besoins croissants de mobilité des habitants de la région Île-de-France. Pour les résidents de la Seine-Saint-Denis, l’arrivée de la ligne 11 est une véritable révolution. À Rosny-sous-Bois, par exemple, les habitants se réjouissent de voir leurs trajets quotidiens considérablement réduits.
Crédit photo : © RATP
M.R.